Comment rédiger un plan d’adaptation
L’employeur s’engage à fournir un environnement sans discrimination pour les personnes en situation de handicap. Lorsqu’un employé ayant un handicap demande une adaptation, le processus suivant est proposé.
Étape 1 : Reconnaître le besoin d’une adaptation
Le besoin d’une adaptation peut être :
- Demandé par l’employé à travers son surveillant ou le Service des Ressources Humaines (RH) ;
- Identifié par le gestionnaire immédiat ou le gestionnaire recruteur.
Étape 2 : Obtenir l’information pertinente pour déterminer le besoin
L’employé doit s’impliquer personnellement pour cette étape :
- L’entreprise n’a pas besoin de connaître les détails de la nature de la déficience de l’employé pour fournir une adaptation; il n’a qu’à connaître les capacités fonctionnelles de l’employé ;
- Le gestionnaire peut demander une évaluation des capacités fonctionnelles au frais de l’employeur ;
- L’employé et son surveillant évaluent les mesures potentielles de solution les plus appropriées ;
- Un spécialiste externe pourra être réquisitionné au frais de l’entreprise ;
- L’employé peut solliciter la présence d’un représentant du syndicat ou, en l’absence d’un syndicat, d’un autre représentant de son milieu de travail.
Étape 3 : Écrire un plan formel et individuel d’adaptation
Lorsque l’adaptation la plus appropriée est déterminée, les détails de l’adaptation sont écrits dans un plan formel, incluant :
- Les formats accessibles (ex.: braille) et supports de communication (ex.: écran de lecture) disponibles (si demandé) ;
- Plan d’intervention d’urgence, si requis ;
- Toute autre adaptation à être fournie.
Le plan d’adaptation est fourni à l’employé dans un format qui rencontre ses besoins d’accessibilité selon son handicap :
- Les renseignements personnels de l’employé sont protégés en tout temps ;
- Si l’adaptation demandée est refusée, le gestionnaire doit informer l’employé des raisons du refus de façon accessible à l’employé.
Étape 4 : Mise en application, suivi et révision du plan d’adaptation
- Des révisions formelles sont effectuées à fréquence prédéterminée ;
- Le plan d’adaptation est examiné si le lieu de travail de l’employé ou son poste sont modifiés ;
- Le plan d’adaptation est examiné si la nature de la déficience change ;
- Si l’adaptation n’est plus appropriée, l’employé et son gestionnaire travailleront de concert à rassembler les renseignements nécessaires afin de réévaluer les besoins de l’employé pour permettre à l’employeur de déterminer la meilleure mesure d’adaptation.
Source : Conference Board of Canada