La Cohésion, au coeur de l’action !

Une collaboration favorisant la vitalité de la francophonie ontarienne !

Financé par le ministère du Patrimoine canadien du Gouvernement du Canada

Sur une deuxième année consécutive, nous travaillons au développement de ce projet qui vise à favoriser l’engagement et le renforcement des capacités des organismes communautaires francophones et des personnes en situation de handicap dans la communauté.

Le projet englobe deux volets, en lien étroit.

Premier volet

L’objectif de ce volet est d’accroître la représentativité des personnes en situation de handicap au sein des conseils d’administration et comités d’organismes communautaires franco-ontariens en vue de bâtir des organisations plus inclusives.

Pour ce faire, nous avons développé deux formations traitant de la gouvernance – l’une à l’intention des personnes vivant avec un handicap, et l’autre à l’intention des organismes communautaires francophones – ainsi qu’un programme de stage maillant les personnes en situation de handicap à un organisme.

Nos formations en gouvernance

La gouvernance inclusive – à l’intention des conseils d’administration des organismes francophones en Ontario

Cet atelier cherche à promouvoir les intérêts des conseils d’administration à valoriser les politiques visant à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans leur système de gouvernance et auprès de l’opérationnel de l’organisme, et ce, selon les recommandations de la Loi de 2005 sur l’accessibilité des personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Le Conseil de la coopération de l’Ontario y présente des résolutions à sensibiliser au sein de la gouvernance des organismes partout en Ontario en matière d’inclusion.

Valorisation des perspectives inclusives – à l’intention des personnes en situation de handicap

Cet atelier vise à expliquer le processus des conseils d’administration et de l’importance de s’y faire élire pour les personnes en situation de handicap. L’atelier décrit le processus d’élection et le rôle d’un.e administrateur.trice au sein d’un organisme, coopérative ou entreprises sociales en Ontario. Le Conseil de la coopération de l’Ontario y présente aussi certaines stratégies pour que les personnes en situation de handicap qui siègent sur les CA de la province fassent adopter des résolutions qui font la promotion de l’inclusion dans les organismes francophones.

En prenant en compte la pandémie liée à la Covid-19, les ateliers sont offerts en mode virtuel jusqu’à nouvel ordre.

Formulaires d’inscription au programme de stage

Vous souhaitez vous épanouir en situation de handicap en vous impliquant dans un CA ou comité ? Cliquez sur le lien suivant pour remplir le formulaire d’inscription :

Je m’inscris !

Vous souhaitez fortifier votre CA ou comité en impliquant des personnes en situation de handicap ? Cliquez sur le lien suivant pour remplir le formulaire d’inscription :

Je m’inscris !

Deuxième volet

Ce volet favorise le renforcement des capacités et l’engagement des personnes en situation de handicap francophones dans la communauté en vue d’exercer leurs droits linguistiques et leur influence auprès d’instances décisionnaires en milieu communautaire francophone.

Dans l’atteinte de ces objectifs, une formation traitant des droits linguistiques accessibles sera offerte. Restez à l’affût !

Accessibilité