Processus de retour au travail adapté
Les normes d’emploi exigent que chaque employeur de l’Ontario soit doté d’un processus de retour au travail pour les employés qui se sont absentés en raison d’une invalidité et qui ont besoin de mesures d’adaptation pour reprendre le travail.
Selon la Norme, l’élaboration des plans d’adaptation doit comprendre les éléments suivants :
- La façon dont l’employé peut participer au processus ;
- La façon dont l’employeur peut demander l’aide d’un expert externe pour déterminer les besoins en mesure d’adaptation ;
- Les mesures prises pour protéger le caractère confidentiel des renseignements personnels ;
- La fréquence d’examen du plan.
Exemples d’adaptations pour le retour au travail :
- Prendre en compte si votre employé a des incapacités temporaires, récurrentes et/ou permanentes ;
- Offrir une souplesse dans les horaires de travail et les pauses ;
- Offrir l’option d’heures réduites ou travail à temps partiel ;
- Si c’est une possibilité, offrir à l’employé de travailler de la maison ;
- Adapter les logiciels, le matériel et les éléments structurels ou tous autres équipements nécessaires pour mieux répondre au besoin de l’employé ;
- Si l’employé ne peut plus accomplir les tâches de son poste, lui offrir de nouvelles tâches ou un nouveau poste adaptés à sa situation ;
- Élaborez un plan d’adaptation pour le retour au travail.
Afin que le processus de retour au travail soit une réussite, il est très important d’avoir une discussion franche avec l’employé pour connaître sa situation, ses besoins et ses attentes. Une fois identifiés, l’employeur peut mettre en œuvre un plan d’adaptation qui permettra un retour à l’emploi.
Références : Access On