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Plan d’urgence : identifier les risques

L’élaboration d’un plan d’urgence se fait un deux étapes : la première étape étant d’identifier les risques. La deuxième est la rédaction du plan. Un exemple de plan d’intervention se trouve parmi les documents proposés au bas de l’article par le Conference Board of Canada.

L’employé en situation de handicap remplit cette fiche de concert avec son gestionnaire afin d’identifier les risques à sa sécurité qui pourraient survenir lors d’une intervention d’urgence. Cette fiche sert aussi à fournir des suggestions pour surmonter les obstacles identifiés.

Les renseignements recueillis sont confidentiels et ne seront partagés qu’avec le consentement de l’employé. Celui-ci n’a pas à fournir de détails sur sa condition médicale ou sa déficience; il doit cependant indiquer le type d’aide/soutien qu’il pourrait avoir besoin lors d’une urgence.

Exemple de fiche de renseignements d’urgence

Date:

Renseignements sur l’employé:

  • Nom:
  • Section:
  • Téléphone:
  • Cellulaire:
  • Courriel:

Avec qui communiquer en cas d’urgence:

  • Nom:
  • Téléphone :
  • Cellulaire
  • Courriel:
  • Relation/Lien:

Lieu de travail de l’employé:

1. À quel endroit travaillez-vous d’habitude?

  • Adresse:
  • Étage :
  • Numéro de la salle ou du bureau:

2. Travaillez-vous dans des endroits différents sur une base régulière?

  • Oui :  ___
  • Non : ___

Si oui, dressez la liste des adresses, planchers/étages et l’emplacement des salles (Utilisez des feuilles supplémentaires si nécessaire).

Obstacles potentiels d’intervention d’urgence :

3. Pouvez-vous lire/accéder à nos information d’urgence?

  • Oui :  ___
  • Non : ___

Si non, comment peut-on rendre cette information plus accessible pour vous? (Utilisez des feuilles supplémentaires si nécessaire).

4. Pouvez-vous voir ou entendre le signal d’alarme d’incendie/sécurité?

  • Oui :  ___
  • Non : ___
  • Je ne sais pas : ___

Si la réponse est non, que suggérez-vous pour que vous puissiez savoir si l’alarme sonne/clignote? (Utilisez des feuilles supplémentaires si nécessaire)

5. Pouvez-vous activer le système d’alarme/sécurité

  • Oui :  ___
  • Non : ___
  • Je ne sais pas : ___

Si la réponse est non, avez-vous des suggestions pour vous le permettre. (Utilisez des feuilles supplémentaires si nécessaire).

6. Pouvez-vous parler au personnel d’urgence?

  • Oui :  ___
  • Non : ___

Si la réponse est non comment pourriez-vous communiquer avec eux? (Utilisez des feuilles supplémentaires si nécessaire).

7. Pouvez-vous utiliser les sorties de secours?

  • Oui :  ___
  • Non : ___
  • Je ne sais pas : ___

Si la réponse est non, comment pourriez-vous sortir du bâtiment? (Utilisez des feuilles supplémentaires si nécessaire).

8. Est-ce que votre dispositif d’aide à la mobilité rentre dans la zone d’attente de l’urgence?

  • Oui :  ___
  • Non : ___
  • Je ne sais pas : ___
  • Ne s’applique pas : ___

Si la réponse est non, quel serait le meilleur endroit pour attendre l’aide nécessaire?

9. Pourriez-vous trouver la Sortie, si la salle était enfumée ou dans le noir?

  • Oui :  ___
  • Non : ___
  • Je ne sais pas : ___

Si la réponse est non, qu’est-ce qui pourrait vous aider à trouver la sortie? (Utiliser des feuilles supplémentaires si nécessaire).

10. Pouvez-vous sortir de l ‘édifice par vous-même?

  • Oui :  ___
  • Non : ___
  • Je ne sais pas : ___

Si la réponse est non, quel soutien/ou aide avez-vous besoin? (Utilisez des feuilles supplémentaires si nécessaire)

11. Pouvez-vous atteindre une chaise d’évacuation d’urgence par vous-même?

  • Oui :  ___
  • Non : ___
  • Je ne sais pas : ___
  • Ne s’applique pas : ___

Si la réponse est non, quelle aide avez-vous besoin? (Utilisez des feuilles supplémentaires si nécessaire).

12. Seriez-vous en mesure d’évacuer l’édifice pendant une situation stressante et une salle bondée de monde?

  • Oui :  ___
  • Non : ___
  • Je ne sais pas : ___

Si la réponse est non, quelle aide avez-vous besoin? (Utilisez des feuilles supplémentaires si nécessaire).

13. Si vous avez besoin d’aide pour évacuer l’édifice qu’est-ce que vos collègues/gens doivent savoir pour vous aider? (Utiliser des feuilles supplémentaires si nécessaire).

14. Si vous avez besoin d’autres accommodements en cas d’intervention d’urgence, veuillez-les énumérer ici.

Pour plus de renseignements, communiquez avec le Phénix au 1 866 775-7001 ou lephenix@lephenix.on.ca.

Source : Conference Board of Canada

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