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Comprendre les obstacles à l’accessibilité

Un obstacle, c’est ce qui empêche une personne de faire ce qu’elle voudrait faire. Les obstacles à l’accessibilité font en sorte qu’il est difficile, et parfois impossible, pour les personnes en situation de handicap d’accomplir des activités que la plupart d’entre nous tiennent pour acquises, comme magasiner, travailler ou prendre les transports en commun.

Lorsque nous pensons aux obstacles à l’accessibilité, les obstacles physiques nous viennent souvent à l’esprit, comme une personne en fauteuil roulant qui ne peut entrer dans un édifice public parce qu’il n’y a pas de rampe. En réalité, les obstacles prennent de nombreuses formes. Certains obstacles sont visibles, mais un grand nombre d’entre eux sont invisibles. Les obstacles comportementaux sont ceux qui établissent une discrimination envers les personnes handicapées. Par exemple :

  • Penser que les personnes en situation de handicap sont des êtres inférieurs ;
  • Supposer qu’une personne qui a un trouble de la parole ne peut pas vous comprendre.

Il y a obstacles à l’information ou aux communications quand une personne ne peut pas facilement la comprendre. Par exemple :

  • Les caractères d’imprimerie sont trop petits pour qu’elle les lise ;
  • Les sites Web qui ne peuvent être consultés par les personnes qui ne peuvent pas utiliser une souris ;
  • Les écriteaux qui ne sont pas clairs ni faciles à comprendre.

Référence : Appel à l’action ! Réflexions prioritaires sur la santé mentale, la toxicomanie et la personne francophone en situation de handicap en Ontario

Accessibilité