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Billetterie ou guichet

La LAPHO exige qu’on prenne en considération l’accessibilité lors de la conception ou de l’acquisition d’une billetterie ou d’un guichet.

Suggestions et normes

  • Plancher ou sol (à l’extérieur) antidérapant, dur, plat et antireflet ;
  • L’aire d’attente pour la billetterie accessible ;
  • Comptoirs accessibles identifiés ;
  • Comptoir unique de plus de 2000 mm de longueur et doit avoir au moins une section sans obstacles ;
  • Surface du comptoir à une hauteur de 775 à 875 mm au-dessus du sol et dégagement sous le comptoir de la section sans obstacle d’au moins 740 mm de largeur, 500 mm de hauteur et 485 mm de profondeur ;
  • Aménager une tablette rétractable qui respecte les mêmes conditions de dégagement pour les jambes de la personne en position assise ;
  • Comptoir plat pour pouvoir y déposer un objet ;
  • Préposé assis pour être au même niveau que le visiteur en fauteuil roulant ou en triporteur ;
  • Amplificateur ou ouverture dans la vitre assez grande pour les billetteries fermées ou avec une vitre pour permettre à la personne malentendante de mieux entendre ou de lire sur les lèvres du préposé ;
  • Lieu bien éclairé sans zone d’ombrage ;
  • Personnel prêt à communiquer par écrit avec les personnes qui ont de la difficulté à entendre ;
  • Mêmes critères pour le guichet libre-service que pour le guichet traditionnel pouvant être équipé d’un écran tactile et avoir une option de commande vocale.
Accessibilité