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Aire de restauration

La conception d’une aire de restauration est importante si on veut qu’elle soit accessible à tous !

Suggestions

  • 20 % de tables accessibles au moins. Prévoir diverses possibilités comme, par exemple, répartir des places individuelles ou groupées dans différentes salles ;
  • À l’extérieur, surface du sol qui mène aux tables et sous celles-ci à niveau, ferme et stable.  À l’intérieur, plancher antidérapant, dur, plat et antireflet ;
  • Prévoir un service aux tables. Pour les installations de libre-service, allées entre les comptoirs minimum de 920 mm de largeur et support à plateau ininterrompu et installé à une hauteur maximale de 875 mm. Les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, en triporteur ou qui ont une vision basse peuvent avoir de la difficulté à se servir elles-mêmes. Prévoir des membres du personnel (ou des bénévoles) attentifs à cette possibilité pour offrir leurs services en apportant le plateau à la table ;
  • Pour les sièges fixés au sol, prévoir un espace pour les fauteuils roulants.  Pour les banquettes fixes, se procurer des chaises sans bras ;
  • Espace de plancher autour des tables accessibles d’au moins 840 mm sur 1220 mm. Préférablement, tables avec pieds dans les coins afin d’assurer l’approche du fauteuil et des jambes de la personne. S’informer directement auprès d’elle si elle préfère passer du fauteuil roulant à une chaise ou rester dans son fauteuil ;
  • Prévoir plusieurs espaces de manœuvre de 3150 mm de diamètre pour les demi-tours ;
  • Largeur des allées minimum de 1100 mm ;
  • Menu écrit en gros caractères et de couleurs contrastantes ou enregistré. Penser à le faire imprimer en braille ;
  • Bon éclairage indispensable.  Pour une atmosphère plus tamisée, utiliser un éclairage individuel ;
  • Éclairage direct et à la hauteur des yeux pour un menu affiché au mur, rédigé d’une écriture lisible, sans obstacle devant pour permettre aux personnes ayant une limitation visuelle de s’en approcher ;
  • Menu tenant compte du régime particulier des personnes diabétiques, allergiques ou intolérantes, cardiaques et autres.  Une valeur sûre : des mets végétariens, à basse teneur en calories, en gras, en sel, etc. ;
  • Prévoir des bornes de recharge pour appareils fonctionnels à mobilité afin que leurs propriétaires puissent profiter de ce temps pour recharger leurs batteries ;
  • Formation du personnel à un service à la clientèle accessible.
Accessibilité