Qualtrough, Carla
Avocate émérite, bénévole dévouée et athlète en natation paralympique; l’engagement de Carla Qualtrough dans la lutte contre les inégalités et la promotion de la diversité fait d’elle une ardente défenseure pour Delta, une région de la Colombie-Britannique.
Engagée envers l’équité et l’intégration, Carla a pratiqué dans le domaine des droits de la personne aux niveaux fédéral et provincial. Elle présidait le conseil du ministre sur l’emploi et l’accessibilité de la Colombie-Britannique et elle était arbitre auprès du Tribunal d’appel de la Commission des accidents de travail. Carla est malvoyante depuis la naissance.
Croyant ardemment que le sport et l’activité physique peuvent changer des vies, Carla a fait du bénévolat aux niveaux local, national et international, notamment avec le Comité international paralympique et les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Elle a été présidente du Comité paralympique canadien et du Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Carla a siègé au conseil d’administration du Centre canadien pour l’éthique dans le sport et elle était vice-présidente de la Delta Gymnastics Society. À titre d’athlète, Carla a remporté trois médailles paralympiques et quatre médailles aux championnats mondiaux.
Carla est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en droit du University of Victoria. Parmi les nombreuses distinctions qu’elle a reçues, elle a été nommée six fois l’une des femmes les plus influentes au Canada dans le sport et elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.
Élue députée en 2015, elle a été nommée Ministre canadienne des Sports et des Personnes handicapées en 2015.
Date de publication du portrait : 16 mai 2016
Il est à noter que le contenu du portrait n’a pas été mis à jour depuis sa publication.