Parisien, Judith
Intronisée le 8 avril 2017 à l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell, Judith Parisien est native d’Alfred et demeure par choix dans sa région. Elle est une femme engagée auprès de la communauté depuis plus de 35 ans et est la fondatrice et directrice générale du Phénix, un organisme qui oeuvre à l’inclusion et à la pleine participation des personnes francophones en situation de handicap.
Par son engagement professionnel et ses profondes convictions, elle a contribué à créer un espace pour l’échange de connaissances et de pratiques sur l’accessibilité en français pour le bénéfice des Franco-ontariens vivant avec un handicap.
Dynamique et créative, Judith a su en faire un organisme provincial voué au développement communautaire qui offre une information crédible et actuelle sur la personne handicapée, et une gamme de services adaptés aux besoins de sa clientèle.
Judith a siégé comme membre francophone au Conseil provincial des normes de l’accessibilité pour l’application de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Formatrice chevronnée, Judith a également collaboré à la présentation de la Loi et ses nouvelles normes à près de 500 groupes et employeurs francophones touchés par la Loi. À titre d’exemple dans la région, elle a poursuivi son implication en aidant les cinq municipalités de Prescott-Russell avec une population de plus de 10 000 personnes (Cité Clarence-Rockland, Hawkesbury, Nation, Russell et Corporation des Comtés-Unis) à mettre sur pied des comités d’accessibilité.
Au total, elle a contribué à la formation de plus de 45 000 francophones sur des sujets touchant l’accessibilité et l’inclusion. Bref, l’élaboration du programme de formation ainsi que des guides pratiques en accessibilité ont permis de développer une expertise unique en Ontario français.
Parmi ses accomplissements, elle a été membre fondateur de Centraide Prescott-Russell pour 10 ans, administratrice à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) pour 5 ans et membre du comité consultatif d’accessibilité de Prescott-Russell pour 10 ans. Elle s’est vu méritée le Prix du champion de la Loi sur l’accessibilité des personnes handicapées en Ontario (LAPHO) en novembre 2015 en reconnaissance de son leadership dans la promotion de l’accessibilité et de l’inclusion auprès de la communauté francophone. Elle a aussi reçue le Prix Hommage de chez nous des Femmes d’affaires et de développement économique rural (FADER) en 2006.
L’Ordre de la Francophonie de l’Ontario est une distinction du Banquet de la Francophonie de Prescott et Russell.
Date de publication du portrait : 22 février 2017
Il est à noter que le contenu du portrait n’a pas été mis à jour depuis sa publication.