Franc succès pour le forum sur la diversité, l’accessibilité et l’inclusion

Dossier de presse

Pour la vitalité de la francophonie ontarienne, plus de 120 personnes se sont rassemblées autour des thèmes de la diversité, de l’accessibilité et l’inclusion.

Objectif du forum

Le Forum avait pour objectif principal d’appuyer le renforcement de compétences favorisant des comportements ainsi que des politiques et pratiques inclusives au sein des organismes francophones en Ontario. Il a permis aux personnes participant d’acquérir des habiletés dans la mise en œuvre de stratégies et de plans d’action visant à créer des organismes plus inclusifs qui reflètent la diversité de la population francophone de l’Ontario, y compris celle des personnes en situation de handicap.

L’événement

La soirée du 30 mai a réuni les personnes présentes lors d’une soirée de réseautage particulièrement réussie. Rythme et ambiance étaient au rendez-vous avec les prestations artistiques du R Premier et de ses invités, Carol-Ann Taylor et Simon Berniquez.

Le jeudi 31 mai, après la cérémonie de reconnaissance du territoire traditionnel non cédé du peuple anishinabé algonquin, Natalie Béland, présidente du Conseil d’administration du Phénix, a prononcé son mot de bienvenue. Ensuite, les invités officiels se sont prononcés; le Député fédéral de Glengarry Prescott-Russell Francis Drouin a réaffirmé son soutien au Phénix, le secrétaire parlementaire aux sports et aux personnes handicapées, Stéphane Lauzon, a souligné son engagement et sa volonté de mettre en place des actions concrètes en faveur des personnes en situation de handicap.

Enfin, Marie-Lison Fougère, sous-ministre responsable de l’accessibilité et des personnes âgées en Ontario, a rappelé le caractère essentiel de l’accessibilité et de l’inclusion dans toutes les sphères de notre société et a souligné le rôle actif et engagé du Phénix depuis plus de 30 ans.

Première session plénière

La première session plénière était consacrée à des exemples de succès en matière de diversité, d’accessibilité et d’inclusion. Les panélistes se sont succédés pour donner des exemples de succès en matière de diversité, d’accessibilité et d’inclusion tant au niveau des ressources humaines que des conseils d’administration, de partenariats que de programmes et services.

Seconde session plénière

La seconde session plénière a mis l’accent sur les notions très innovantes que sont le capacitisme et l’audisme, deux termes utilisés pour qualifier les préjugés négatifs, la discrimination ou l’hostilité manifestés à l’encontre des personnes en situation de handicap. Cette plénière a également donné un aperçu sur l’obligation d’accommodement en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.

Troisième plénière

La troisième plénière sollicitait les personnes participant à l’issue de leur journée d’échange et de formation, pour les faire réfléchir à des plans d’action, des stratégies et des solutions face aux enjeux et obstacles rencontrés couramment en ce qui a trait à la diversité, l’accessibilité et l’inclusion. Après une période de réflexion, sur base d’une problématique par table, les personnes participant étaient invitées à proposer le fruit de leur discussion et à mettre en commun leurs connaissances et expériences dans le but de valoriser des solutions innovantes, adaptées à nos réalités. 

Au cours de la journée, les personnes participant avaient le choix de participer à 3 blocs d’ateliers différents, offrant une très large variété de thèmes à aborder en plus des problématiques soulevées lors des plénières, et ce en fonction de leurs intérêts personnels et/ou professionnels. Les ateliers proposés abordaient des thèmes tels que l’intersectionnalité, l’information accessible, l’accessibilité numérique, le Code des Droits de la personne, l’analyse comparative entre les sexes, la création d’espaces positifs pour les personnes immigrantes et réfugiées LGBTQIA+, la roue de la diversité, une démarche intégrée et concertée ainsi qu’une stratégie et un plan d’action en matière de diversité et d’inclusion, ou comment se comprendre et interagir dans le contexte de la diversité.

Le Phénix remercie chaleureusement ses prestigieux invités, les membres du Comité consultatif de ce premier Forum DAI, toute l’équipe d’animateurs qui ont offert un éventail d’ateliers de très grande qualité et des formations accessibles, toutes les personnes qui ont assisté à ce Forum et tous les bénévoles qui ont contribué à son succès.

L’équipe du Phénix et du comité consultatif :

De gauche à droite :

  • Ronald Dieleman (CC)
  • Louise Sauvé-Dubois (CC)
  • Dyane Ménard (Phénix)
  • Josée Bercier (Phénix)
  • Bernadette Gilbert (Phénix)
  • Patrick Delorme (CC)
  • Judith Parisien (Phénix)
  • Françoise Verschaeve (Phénix).

Absents sur la photo :

  • Julien Gérémie
  • Christian Djohossou (CC)

Le Phénix tient enfin à remercier Bernadette Gilbert et David Couturier qui ont animé le Forum, de bout en bout, avec bienveillance, humour et professionnalisme.

Le Phénix

Autres photos de l’événement

Partenaires et commanditaires du Forum

Partenaires
Financiers


Médailles
Argent


Médaille
Bronze


Prix de participation

Accessibilité