Un Canada sans obstacle !

Le projet de Loi canadienne sur l’accessibilité vient d’être déposé au Parlement par la ministre des Sciences, des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan. C’est une loi qui pourrait bien devenir historique dans la mesure où le Canada se doterait alors d’une approche proactive pour mettre fin à la discrimination systémique des personnes handicapées.

Ce projet de loi est particulièrement intéressant dans son approche puisqu’il aborde la question du handicap non pas du côté de la personne, mais du côté de l’environnement, son objectif étant d’édifier progressivement (on a hâte que ce soit « définitivement ») un Canada exempt d’obstacles.

Nous vous invitons vivement à lire l’ensemble de ce projet de loi et à en relayer l’information sur vos réseaux sociaux pour alimenter l’intérêt de vos proches pour une nation, notre nation, capable de s’enrichir de ceux et celles qui, par leur situation de handicap, nous amènent à réfléchir et à modifier nos comportements pour ne pas manquer l’apport précieux de leurs compétences et du capital personnel et professionnel qu’ils offrent au pays.

Quelques chiffres officiels pour rappel :

En 2012, environ 14 % des Canadiens de 15 ans et plus déclaraient avoir une incapacité.

  • Entre 2011 et 2016, les plaintes liées à une incapacité représentaient un peu plus de la moitié des plaintes pour discrimination reçues par la Commission canadienne des droits de la personne.
  • Un enquête de 2012 a révélé qu’environ 412 000 personnes en situation de handicap étaient aptes à travailler et disposées à le faire, mais n’ont pas pu obtenir un emploi ou en conserver un.
  • Selon une enquête de 2012, 49 % des personnes en situation de handicap âgées de 25 à 64 ans occupaient un emploi, par rapport à 79 % des Canadien.ne.s n’étant pas en situation de handicap.

Tout un réservoir de compétences à explorer et exploiter…

Voir le texte de loi tel que présenté à la 1e lecture :  http://www.parl.ca/DocumentViewer/fr/42-1/projet-loi/C-81/premiere-lecture