Reno, Ginette

Print this page

Ginette RenoGinette Reno chante depuis l’âge de 12 ans. Elle a déjà à son crédit 45 ans de métier. On ne calcule plus le nombre de disques qu’elle a enregistrés ni les spectacles où elle s’est produite et ceci sans compter ses rôles au cinéma, à la télévision et ses publicités. Pour son public qui lui est fidèle depuis des années, Ginette Reno incarne la force et l’énergie qu’elle transmet par sa voix exceptionnelle et dont personne ne peut demeurer insensible.

Après avoir affronté des problèmes de surdité voilà qu’un jour, il y a quelques années, on lui apprenait qu’elle était diabétique. « J’ai braillé pendant toute une journée tellement le coup a été dur à encaisser. Mon endocrinologue m’avait fait passer toute une batterie de tests. Le résultat m’a assommée. J’avais un taux de glycémie qui dépassait 21. Même si ça ne semble pas si grave que ça, ce fut pour moi une véritable catastrophe. J’ai pensé que j’étais condamnée, que je n’avais guère plus de temps devant moi, bref, je m’en suis fait une montagne. »

Émotive et spontanée, la réaction de Ginette était normale. « Quand on sait à quel point le diabète fait des ravages et touche de plus en plus de gens, il y a de quoi s’inquiéter. Et même si la science progresse en vue de contrer ce fléau, j’ai toujours l’impression que les résultats sont longs à venir. » Ginette a encore aujourd’hui beaucoup de difficulté à accepter sa maladie. De nature battante, elle considère que beaucoup d’autres personnes sont atteintes. Elle a appris à dédramatiser la situation et se prendre en main.