Fox, Terry

Print this page


Terry FoxTerry Fox
est né à Winnipeg, au Manitoba, et a été élevé à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, petite ville située près de Vancouver sur la côte ouest du Canada. Très actif et sportif dans l’adolescence, Terry n’a que 18 ans lorsque les médecins diagnostiquent un sarcome ostéogénique (cancer des os) et amputent sa jambe droite six pouces au-dessus du genou en 1977. Durant son séjour à l’hôpital, Terry est très affecté par la terrible souffrance des autres patients qui sont, eux aussi, atteints du cancer; plusieurs d’entre eux ne sont que des enfants. C’est à ce moment que Terry décide de courir d’un bout à l’autre du Canada afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. Il appellerait cet exploit le Marathon de l’Espoir.

Dix-huit mois et 5 000 kilomètres (3 107 milles) d’entraînement plus tard, Terry commence son Marathon de l’Espoir à Terre-Neuve, dans la ville de Saint John’s, le 12 avril 1980. Il y a peu de spectateurs. Au début, on porte très peu d’attention à ce jeune homme qui court avec une seule jambe, mais peu à peu, l’enthousiasme grandit et l’argent commence à s’accumuler de plus en plus vite. Terry traverse les provinces atlantiques du Canada, le Québec et l’Ontario à raison de 42 kilomètres par jour. Ce serait un exploit que les Canadiens n’oublieraient jamais.

Mais, le 1er septembre, après 143 jours et 5 373 kilomètres (3 339 milles) de course, Terry doit cesser de courir juste avant Thunder Bay, en Ontario, car le cancer a réapparu dans ses poumons. La nation entière est sous le choc et affligée. Terry est décédé le 28 juin 1981 à l’âge de 22 ans.

Notre héros canadien était mort, mais ce qu’il a laissé après lui est extraordinaire.

http://www.journeeterryfox.org