Fontaine, Suzanne

Print this page

Suzanne FontaineSuzanne Fontaine, résidente dans l’est ontarien, femme engagée, déterminée elle n’hésite pas à mettre ses talents et ses connaissances à la disponibilité de sa communauté. Militante pour favoriser l’intégration des personnes handicapées, elle a siégé sur différents comités. Vivant avec un handicap visuel, elle est membre du Phénix depuis sa création en 1986 à laquelle elle a d’ailleurs participé.

Elle a participé aux démarches pour l’incorporation des services d’intégration sociale et l’organisme communautaire « Le Phénix » fut nommé selon sa recommandation, en partant des deux initiales PH pour les mots « personnes handicapées ».  Membre fondatrice du Phénix, elle a siégé au conseil d’administration et a occupé le poste de présidente pour un mandat. Elle a fait partie de l’équipe des formateurs qui présentent des ateliers de sensibilisation à divers groupes de la société.

Ses talents de rédactrice et sa maîtrise de la langue française lui ont permis de rédiger des documents de ressources et une série de chroniques hebdomadaires d’information sur et pour les personnes handicapées et d’être publiée dans deux recueils du concours « Se raconter » des Éditions David.

Suzanne Fontaine mord à pleines dents dans la vie. À 70 ans, elle demeure très active, engagée et alerte. Suzanne est un bel exemple de ténacité et de détermination pour quiconque fait face à la dure réalité d’un handicap, qu’il soit récent ou de longue date.