Deschamps, Martin

Print this page


Martin Deschamps
Martin Deschamps est né en 1971 et est originaire de Montréal. Martin Deschamps cadre assez bien avec l’image, assez stéréotypée, que l’on a des rockeurs tendance durs. Mais son sourire et sa gentillesse, ainsi que son physique hors-norme, en font une exception dans un monde de brutes réelles ou revendiquées! Car Martin Deschamps a subi les conséquences d’un médicament voisin de la Thalidomide, cette substance chimique qui tua de nombreux nouveaux nés et laissa des séquelles invalidantes aux survivants, essentiellement des membres atrophiés. Ce médicament est probablement la cause de son handicap.

« J’ai toujours ressenti une grande indifférence vis-à-vis de ma condition de personne handicapée, je n’ai pas de retenue, d’inhibition. Petit, je jouais déjà les vedettes, j’aimais attirer l’attention. Évidemment, on me remarquait pour ma différence, mais j’attirais les gens par mon attitude enjouée, positive, animée. C’est là qu’est la magie. Je me sens très privilégié de faire ce que je fais, les autres le comprennent vite, ils réalisent que mon handicap ne m’handicape pas beaucoup, qu’il est une force, et si je ne peux pas faire du patin à glace, je m’en fous! »

Très jeune, Martin Deschamps fouille dans les disques de ses parents pour trouver des enregistrements mettant en valeur les percussions. Il apprécie particulièrement la musique latine ou africaine. Ce n’est pas surprenant qu’à 11 ans, ses parents lui offrent une batterie comme premier instrument de musique. Malgré un handicap important, Deschamps persévère dans l’apprentissage de son instrument et s’initie à la basse.

La carrière musicale de Martin Deschamps prend son envol en 1996, lorsqu’il décroche le titre de meilleur chanteur à l’Empire des futures stars. Une performance pas banale qui lui permet rapidement d’évoluer aux côtés de la légendaire formation rock Offenbach, histoire de prendre la relève vocale du regretté  Gerry Boulet. Il part donc en tournée avec la formation pour une série de 50 spectacles… Un départ en lion, comme on dit!

En plus d’être porte-parole officiel de la Semaine québécoise des personnes handicapées depuis une dizaine d’années, Martin s’active parallèlement sur quantité d’autres projets d’envergure.

 

Site web: http://www.martindeschamps.com/