Partenaires

L’équipe du Phénix exprime sa grande reconnaissance envers ses partenaires qui jouent un rôle vital dans la collectivité en favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap francophones dans une culture stratégique durable.

Projet financé par le ministère du Patrimoine canadien du Gouvernement du Canada

Personnes en situation de handicap francophones et communauté, une collaboration favorisant la vitalité de la francophonie ontarienne

Sur une deuxième année consécutive, nous travaillons au développement de ce projet qui englobe deux volets, en lien étroit.

Le premier volet vise à favoriser l’engagement et le renforcement des capacités des organismes communautaires francophones des secteurs ou activités suivants: économie, employabilité, arts et culture en Ontario afin d’accroître la représentativité des personnes en situation de handicap au sein de leur conseil d’administration et comités en vue de bâtir des organisations plus inclusives.

Pour ce qui est du second volet, il favorise le renforcement des capacités et l’engagement des personnes en situation de handicap francophones dans la communauté en vue d’exercer leurs droits linguistiques et leur influence auprès d’instances décisionnaires en milieu communautaire francophone.

Dans l’atteinte des objectifs prévus, un programme de stage en qualité d’observateur au sein de conseils d’administration d’organismes ou de leurs comités sera développé. Par ailleurs, huit formations seront offertes traitant des droits linguistiques accessibles ainsi que sur le thème de la Gouvernance aux personnes en situation de handicap francophones.

Description des formations

La gouvernance inclusive auprès des conseils d’administration des organismes francophones en Ontario 

Cet atelier va promouvoir les intérêts des conseils d’administration de valoriser les politiques visant à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans leur système de gouvernance et auprès de l’opérationnel de l’organisme, et ce, selon les recommandations de la Loi de 2005 sur l’accessibilité des personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Le Conseil de la coopération de l’Ontario y présentera des résolutions à sensibiliser au sein de la gouvernance des organismes partout en Ontario en matière d’inclusion.

Faire valoir des perspectives inclusives par la participation des personnes en situation de handicap sur des conseils d’administration

Cet atelier vise à expliquer le processus des conseils d’administration et de l’importance de s’y faire élire pour les personnes en situation de handicap. L’atelier va décrire le processus d’élection et le rôle d’un administrateur ou d’une administratrice au sein d’un organisme, coopérative ou entreprises sociales en Ontario. Le Conseil de la coopération de l’Ontario y présentera aussi certaines stratégies pour que les personnes en situation de handicap qui siègent sur les CA de la province fassent adopter des résolutions qui font la promotion de l’inclusion dans les organismes francophones.

En prenant en compte la pandémie liée à la Covid-19, les ateliers seront offerts en mode virtuel jusqu’à la fin de l’année 2020. La situation sera réévaluée par l’équipe en décembre 2020 afin de déterminer si les ateliers suivants seront livrés de façon présentielle ou virtuelle en 2021.

Projets financés par l’Office de la condition féminine du Gouvernement du Canada.

Prise de parole : prévenir la violence à l’égard des femmes en situation de handicap
#HandicapSansViolence

L’équipe du Phénix a développé une campagne de sensibilisation en 2019, Prise de parole : prévenir la violence faite aux femmes en situation de handicap. Cette campagne vise à sensibiliser les personnes intervenant dans les secteurs communautaires francophones, de la santé, la justice, l’éducation et la population générale.

Cette année, nous poursuivons notre appel à l’action en développant de nouvelles stratégies de prévention en rejoignant un nouveau public cible de diffusion pour la campagne, soit en ciblant plus spécifiquement les jeunes entre 18 et 25 ans, en formation dans les domaines de la santé, de la justice et des services sociaux.

Prestation de services accessibles et inclusifs

Au cours des dernières années, dans le cadre de ce même programme,  nous avons développé quatre modules de formation.

  1. Portrait de la violence et du harcèlement sexuel envers les personnes en situation de handicap ;
  2. L’intersection de base avec les personnes en situation de handicap ;
  3. L’application des notions de base de programmes et services accessibles et inclusifs ;
  4. Les droits de la personne en situation de handicap.

Ces modules contiennent une information pragmatique, des conseils pratiques et des méthodes d’intervention simples et dynamiques pour améliorer les services offerts par les personnes qui interviennent dans le secteur de la violence.

Ces formations sont données en présentiel ou sous forme de webinaire. Actuellement, nous travaillons au déploiement d’une plateforme en ligne afin d’y héberger ces modules de formation et les rendre grandement accessible.

C’est donc l’objectif qui sera poursuivi pour cette année : consolider les connaissances en les rendant disponibles au grand public et plus particulièrement aux intervenant.e.s.

Projet financé par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, dans le cadre de son programme Effet multiplicateur

Formation et sensibilisation en ligne

Notre projet de formation et sensibilisation en ligne soutiendra le développement d’une plateforme en ligne afin d’offrir des cours de formation et de sensibilisation à la diversité des situations de handicap pour un Ontario francophone inclusif. Ces formations traiteront de thèmes tels que la Loi sur l’accessibilité des personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), les droits des personnes en situation de handicap, y-compris les droits linguistiques, et tous autres sujets qui peuvent améliorer leurs conditions de vie, réduire leur vulnérabilité et briser l’isolement.