Qui sommes-nous ?

Le Phénix, fondé en 1986 et incorporé en 1992, est un organisme de bienfaisance francophone qui dessert l’Ontario.  

L’organisme travaille à promouvoir l’intégration sociale des personnes francophones vivant une situation de handicap, à coordonner la réalisation d’une intégration communautaire, à établir un lien entre ces personnes et la communauté et à faire valoir les droits linguistiques de cette minorité francophone en Ontario. 

Le Phénix est également un organisme de représentation qui rassemble les francophones et francophiles s’intéressant à l’accessibilité et à l’inclusion.

Vision

Le Phénix aspire à une société inclusive et accessible qui valorise les personnes en situation de handicap et leur donne les moyens d’y participer pleinement.

Mission

Le Phénix est l’organisme provincial francophone privilégié en accessibilité dans la collectivité ontarienne.

Le Phénix œuvre avec les communautés de l’Ontario à l’inclusion et à la pleine participation des personnes francophones en situation de handicap.

Les valeurs

Collaboration : Le Phénix est animé par un désir de construire des relations fondées sur le respect, la confiance, le partage de connaissances et d’appui dans l’atteinte de buts communs.

Crédibilité : Le Phénix offre des services et des ressources dignes de confiance.

Intégrité : Le Phénix observe rigoureusement des principes de justice, d’honnêteté et de transparence dans toutes ses démarches.

Respect : Le Phénix fait preuve de dignité, de considération et d’inclusion dans toutes ses démarches.

Excellence : Le Phénix nourrit une culture qui encourage et stimule l’innovation ainsi que l’atteinte et le dépassement des objectifs.

Image corporative

Le Phénix anneauLe cercle exprime l’unité et l’égalité. Il est composé de huit phénix stylisés. D’une part, le phénix est un oiseau mythologique connu pour sa capacité perpétuelle à renaître de ses cendres. D’autre part, le phénix multicolore évoque les divers services offerts à la collectivité. Le chiffre ‘8’, renversé, est le symbole de l’infini.

Le slogan, « au-delà du handicap », précise le mandat de l’organisme, Le Phénix qui contribue à faire connaître, au grand public, la réalité de la vie au quotidien de la personne en situation de handicap.

Signification du nom

Le mot Phénix correspond avec la raison d’être de l’organisme : un oiseau mythologique qui renaît de ses cendres et, au sens figuré, une personne exceptionnelle. Ces deux définitions reflètent toute personne en situation de handicap.

Partenaire du gouvernement de l’Ontario

À titre de partenaire avec le gouvernement ontarien, il assure la promotion de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.