Atelier : Un mode opératoire de diversité, d’accessibilité et d’inclusion

Inscrivez-vous à l’atelier ! C’est gratuit !

Le 8 novembre 2018 – 13h15 à 15h30 – Centre des conférences d’Ottawa, 200, chemin Coventry, Ottawa, ON K1K 4S3

Le travail de fond en matière de diversité, d’accessibilité et d’inclusion : un mode opératoire indispensable au succès de votre organisation !

Les changements démographiques, la transformation du paysage social et culturel, des cadres législatifs pour une société plus juste, accessible et équitable, des critères de financement davantage axés sur la diversité, l’accessibilité et l’inclusion ainsi qu’un climat général de compétitivité et d’innovation sont quelques-uns des facteurs qui entraînent de profondes mutations et nécessitent une évolution continue au sein des organismes.

Cet atelier a pour but de présenter des étapes pratiques et indispensables pour ce travail de fond au sein de toute organisation en matière de diversité, d’accessibilité et d’inclusion. Ces étapes reposent sur une démarche planifiée et concertée et dépendent d’un engagement de tous et toutes dans l’ensemble de l’organisation, quels que soient son secteur d’activité, sa taille, ou encore, son parcours en matière de diversité, d’accessibilité et d’inclusion. Cet atelier vise donc spécifiquement le renforcement des compétences dans un domaine en constante évolution.

Il sera co-animé par Louise Sauvé Dubois et Judith Parisien.

Louise Sauvé Dubois

Louise Sauvé Dubois est consultante indépendante en Diversité – Inclusion – Francophonie.  Elle possède plus de 25 ans d’expérience en matière de diversité et d’inclusion couvrant un large éventail de sujets, dimensions de la diversité, différents cadres de référence, comme l’équité et la justice sociale, ainsi que le développement de stratégies et la mise en œuvre d’actions concrètes pour devenir une organisation plus inclusive. Louise est spécialiste en inclusion agréée (Canada) (SIACMC) et détient un certificat en Leadership et inclusion et un baccalauréat en Études pluridisciplinaires – Programme personnalisé avec une concentration en immigration, diversité et équité. Son engagement bénévole fait partie intégrante de sa passion à bâtir une société plus inclusive.

Judith Parisien

Franco-ontarienne engagée, Judith Parisien est reconnue pour ses connaissances approfondies et son expertise en accessibilité et à promouvoir l’inclusion. En étroite collaboration avec une équipe d’expert, elle a créé de nombreux outils d’éducation, de formation et de sensibilisation. Grâce à ses talents innés d’animatrice et de formatrice, elle a offert à l’échelle de la province de l’Ontario de nombreux ateliers à divers groupes communautaires, publics et privés sur l’accessibilité et les réalités que vivent les personnes en situation de handicap. Elle est directrice générale du Phénix.