Violence

Print this page

 

On frappe à ma porte

On frappe à ma porte

Présente mais invisible

Présente mais invisible

Tu fais la sourde oreille

Tu fais la sourde oreille

Mon regard en dit long

Mon regard en dit long

Campagne de sensibilisation

La campagne de sensibilisation sur les médias sociaux sera lancée fin octobre/début novembre 2017. Pourquoi faire une campagne de sensibilisation sur la violence que subissent ces filles et ces femmes ? On pourrait tout simplement répondre : « parce que cette violence est présente et inscrite dans leur vie ». En effet les études nous démontrent, qu’une femme sur deux, en situation de handicap, subira de la violence au cours de sa vie.

Mais, aussi :

  • parce qu’en matière de violence, les femmes en situation de handicap sont à la jonction de deux phénomènes : elles peuvent être victimes de violence en tant que femmes et aussi en tant que personnes en situation de handicap.  Elles sont doublement affectées et il faut en parler.

Il faut se questionner :

  • Avons-nous fait suffisamment pour bien mettre en relief les différentes formes de violences exercées envers elles?
  • Savons-nous comment les aider?
  • Avons-nous en main les moyens de les aider?

Les questions sont nombreuses et pourtant très peu de recherches et de données probantes sur le sujet ont été recueillies et analysées. Le Phénix ne prétend pas avoir toute l’expérience et le savoir-faire dans le domaine de la violence. Toutefois, c’est comme chef de file en ce qui concerne l’information sur et pour les personnes en situation de handicap que nous désirons agir et lancer un appel à l’action.

Nous voulons conscientiser et sensibiliser afin de créer un dialogue plus fluide et consolider les ponts entre les intervenantes et les intervenants engagés dans la problématique de la violence.

Écoutez l’entrevue  réalisée par Marie-Lou St-Onge de Radio-Canada et Johanne Nolin, coordonnatrice de la campagne :  Entrevue

Faisons les premiers pas ensemble et passons à l’action, car la violence envers les femmes en situation de handicap, c’est assez! Les quatre thèmes de la campagne seront dévoilés un à la suite de l’autre. Revenez-voir !

Passez à l’action !  Utilisez notre matériel (images et textes) pour lancer VOTRE campagne de sensibilisation contre la violence faite aux femmes et aux filles en situation de handicap en allant a la page « Ressources à télécharger » de l’onglet « Violence ».

Ensemble pour le changementClick to Tweet

 

Programme de formations

Août 2017 — Le Phénix désire établir des normes de qualité en service aux femmes touchées par la violence qui respectent des valeurs d’accessibilité et d’inclusion. Pour ce faire, nous vous proposons un programme de formations gratuites ainsi qu’un service d’accompagnement personnalisé et innovant dans le but de renforcer la capacité des organismes du secteur de la violence à mieux répondre aux besoins des femmes en situation de handicap survivantes toutes les formes de violence. Lire la suite …


Les projets

Le Phénix mène présentement trois projets pour contrer la violence faite aux femmes en situation de handicap.

Au cours du premier, Appel à l’action! La violence envers les femmes et les filles en situation de handicap, le Phénix a entrepris une recherche pour repérer les données probantes extraites de la littérature existante à l’égard de cette population et a mené un sondage pour évaluer l’ensemble des forces et des faiblesses, des capacités systémiques à répondre aux besoins de ces femmes.

Au cours du 2e, Livraison de programmes et de services accessibles, le Phénix concevra et livrera un programme de formation innovant pour les intervenants du domaine de la violence faite aux femmes et par la suite offrira un service d’accompagnement personnalisé aux organismes dans le but de transmettre les meilleures pratiques.

Le 3e projet, Prise de parole: prévenir la violence faite aux femmes en situation de handicap, vise à sensibiliser les intervenants des secteurs communautaires francophones – santé, justice, éducation et municipal par le biais d’une campagne d’information.

Blogue

Vous voulez commenter les articles du blogue ? Chaque article a son espace de « commentaires ». Les commentaires sont modérés, c’est à dire qu’ils sont lus avant d’être affichés, veuillez consulter notre politique éditoriale pour plus de renseignements.

Deux fois plus

Trente et un pourcent (31%) des incidents de violence faites aux femmes en situation de handicap se produisent au domicile de la victime comparé à 14% pour les personnes sans limitation ...
Lire La Suite