Une rentrée scolaire agréable pour les enfants qui ont des besoins particuliers

Print this page

 

Quelques suggestions :

  • Si possible, amenez votre enfant visiter l’école et son environnement avant la première journée d’école.  Lorsque vous assisterez à des rencontres, vous pouvez prendre des photos de l’endroit et des choses qui feront partie de son quotidien pour en faire un album que vous regarderez souvent avec lui.
  • Demandez à son enseignant de vous partager la routine de la classe avant la rentrée afin de pouvoir la présenter à votre enfant sous différentes formes, histoires, jeux, etc. De cette façon dès la rentrée, il saura à quoi s’attendre.
  • Soyez au-dessus de vos affaires, gardez un agenda avec toute l’information concernant votre enfant, ses programmes scolaires, ses évaluations, ses rendez-vous, ses prescriptions médicales, etc… dans un endroit accessible en tout temps.
  • Impliquez-vous dans la rédaction et le suivi de son Programme d’enseignement individualisé (PEI). Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site du ministère de l’Éducation de l’Ontario http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/speced.html
  • Soyez toujours le héros de votre enfant. Soyez actif et participez à la vie scolaire de votre enfant. Soyez présents aux événements de son école et soyez au courant de l’évolution de son apprentissage.
  • Afin d’éviter des situations stressantes, préparez-vous d’avance. Faîtes votre magasinage, préparez le sac à dos, la boite à goûter au moins une semaine d’avance et surtout n’oubliez pas de recommencer les routines de la levée et du coucher. Si vous êtes calme, votre enfant le ressentira et sera plus confiant.
  • Parlez à votre enfant. Si vous savez qu’un événement va se produire, parlez-en, parlez-en, parlez-en. À force de répétition, le message passera et, lorsque l’événement se présentera, ce ne sera pas une surprise.
  • N’oubliez pas que parfois des choses qui semblent banales peuvent être très angoissantes pour un enfant qui a des besoins particuliers. Par exemple, un éclairage qui clignote ou un bruit d’arrière-fond peut provoquer toutes sortes de réactions. Soyez attentif à son nouvel environnement.
  • Enfin, préparez un document d’une page qui décrit en général votre enfant. Notez ses allergies, les soins médicaux spéciaux, ce qui l’irrite et ce qui le calme.  N’oubliez pas d’y inclure les coordonnées et toute l’information utiles en cas d’urgence.  Vous partagerez ce document avec toutes les personnes qui interviennent dans la vie de votre enfant quand vous n’y êtes pas.

Aller à l’école est une étape normale dans la vie de tous les enfants. Avec une bonne préparation, cette expérience pourrait être l’une des plus enrichissantes de sa vie.

Quelques actions qui peuvent faire la différence entre une expérience agréable et un cauchemar!Click to Tweet