Les progrès technologiques d’aujourd’hui permettent d’accéder à de nombreuses applications qui facilitent la vie des étudiants et de tout le monde. De nombreuses applications novatrices, axées sur l’accessibilité, sont régulièrement créées.
Récemment, Google a annoncé le lancement de deux nouvelles applications pour aider les personnes sourdes ou malentendantes. Ces applications sont particulièrement utiles dans les salles de classe ou d’autres milieux scolaires où les étudiants doivent prendre des notes rapidement et où les bruits ambiants les empêchent de bien comprendre ce que dit l’enseignant.
- La transcription instantanée :https://ontario.us3.list-manage.com/track/click?u=c0c14c37aeafba38714735e2a&id=b42908d201&e=039e0f6fdb est une application de sous-titrage en direct qui traduit le discours en texte sur écran dans plus de 70 langues et dialectes, instantanément, permettant ainsi une conversation dans les deux sens à l’aide d’un clavier à l’écran pour les personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas parler.
- L’amplificateur de son : https://ontario.us3.list-manage.com/track/click?u=c0c14c37aeafba38714735e2a&id=85a2de2862&e=039e0f6fdb fonctionne avec un casque d’écoute avec fil pour filtrer, augmenter et amplifier les sons du milieu. Il peut être ajusté pour augmenter le volume des sons faibles tout en évitant de trop augmenter les sons forts.
Une autre application qui peut être très utile pour les étudiants en situation de handicap, mais qui ne fonctionne qu’en anglais, c’est « Talking Scientific Calculator, une calculatrice scientifique parlante : https://ontario.us3.list-manage.com/track/click?u=c0c14c37aeafba38714735e2a&id=f684bbf7dd&e=039e0f6fdb. Les touches sont colorées et de grande taille avec la possibilité d’augmenter le contraste. On peut effectuer des équations de base et plus avancées. Une fonction de voix hors champ permet à la calculatrice de lire les réponses, les nombres et les formules à voix haute, ainsi que d’utiliser le discours pour donner des réponses, le nom des touches et les formules. Selon le niveau de vision, cette application offre :
* l’option vision normale à faible : des touches agrandies avec la fonction de parole en option
* l’option vision faible : un mode d’affichage qui permet l’augmentation du contraste avec la fonction de parole en option
* l’option aucune vision : la lecture des résultats des calculs et des noms des touches lorsqu’on appuie dessus
Publié par le Ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité
https://mailchi.mp/ontario/aoda-toolbox-mars-19-1389979?e=039e0f6fdb