Information accessible

Quand vous communiquez une information, vous voulez que le message passe. Selon les besoins du récepteur, choisissez le format le mieux adapté.

Types de formats accessibles :

  • HTML et Microsoft Word
  • Braille
  • Format audio accessible
  • Gros caractères
  • Transcription de renseignements visuelle ou audio

Suggestions pour une meilleure lisibilité de vos documents, annonces, etc. :

  • Privilégiez un contraste-couleurs élevé entre le texte et l’arrière-plan.
  • Les documents sont plus lisibles lorsqu’ils sont imprimés en noir sur fond blanc.
  • Choisir une taille de caractères située entre 12 et 18 points.
  • Évitez les polices compliquées ou décoratives. Arial, Verdana et Helvetica sont de bons choix.
  • Gardez un espacement raisonnable entre les caractères.
  • Justifiez le texte à gauche.
  • Séparez le texte en colonnes pour le rendre plus lisible.
  • Utilisez un fini de papier mat ou non-brillant pour diminuer l’éblouissement.
  • Préférez une simplicité et conception graphique soignée.
  • Présentez la page couverture des documents  dans une dimension particulière afin de faciliter la différenciation entre documents.

Selon les normes d’accessibilité intégrées de l’Ontario, l’information est l’ensemble des données, de faits et de connaissances qui existent dans divers formats et qui transmettent une signification et la communication est l’interaction entre plusieurs personnes ou entités.

Quand on communique une information, on veut qu'elle soit comprise. Donc, on la rend #accessible !Click to Tweet