Ascenseurs

Tous les ascenseurs devraient être conformes à la norme officielle de l’Association canadienne de normalisation.  Il y va de la sécurité de tout le monde !

Recommandations :

  • Foyer d’accès aux ascenseurs muni d’un système d’avertissement visuel pour alerter les personnes sourdes ou malentendantes.
  • Ouverture des portes d’un minimum de 910 mm.
  • Dimensions intérieures d’au moins 1720 mm sur 1370 mm.
  • Boutons de commande placés à une hauteur maximale de 1370 mm, audibles et tactiles.
  • Étages identifiés par un synthétiseur vocal, par un bouton de couleur contrastante et par des signaux sonores identifiant le sens du déplacement.
  • Chiffres d’une dimension d’au moins 0.16 mm en hauteur et en relief, soulevés d’au moins 0.75 mm, préférablement en braille ou avec des chiffres en relief pour les personnes aveugles ou ayant une basse vision.
  • Système de messagerie DEL pour assurer la communication en cas d’urgence avec la personne sourde ou malentendante.
  • Téléphone d’urgence placé à une hauteur maximale de 1200 mm et avec un fil d’au moins 920 mm de long.
  • Mains courantes fixées aux murs à 38 mm de ceux-ci et à une hauteur de 810 mm.
  • Miroir installé au mur du fond de l’ascenseur pour aider les personnes en fauteuil roulant ou en triporteur à sortir de l’ascenseur à reculons.  Attention, trop de miroirs perturbent la personne qui a une déficience cognitive.
  • Portes équipées d’un dispositif capable de détecter la présence d’une personne ou d’un objet se trouvant sur leur trajectoire.
  • Portes rétractables et ouvertes pendant au moins quatre secondes pour laisser plus de temps à la personne en situation de handicap d’entrer ou sortir de l’ascenseur. 
  • Ascenseurs en nombre suffisant.
  • Préférablement pas de musique dans l’ascenseur.
  • Carpettes et revêtement de sol fixés.
  • Monte-personne actionné ou accessible par la personne en situation de handicap sans devoir passer par quelqu’un pour le déverrouiller.  Dispositif pour avertir le personnel qu’une personne a besoin d’une intervention (une sonnette par exemple) s’il est verrouillé pour raisons de sécurité.
  • Information à la clientèle et solution de rechange si l’ascenseur est hors fonction.
Un ascenseur #accessible est appréciable pour tout le monde !Click to Tweet