Respecter la loi en rendant le recrutement accessible
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La personne en situation de handicap doit avoir le même accès à l’emploi que tout autre travailleur.  L’accès à l’emploi commence avec le recrutement.  L’employeur doit rendre son processus de recrutement accessible. C’est la loi !

Annoncer

L’employeur doit faire savoir aux candidats à un emploi qu’il prendra des mesures d’adaptation aux handicaps durant le processus de sélection.  Voici différentes façons d’y arriver :

  • afficher l’information sur le site Web ou intégrer-la aux offres d’emploi;
  • téléphoner aux candidats directement ou s’adresser à eux en personne; ou
  • leur écrire une lettre ou leur envoyer un courriel.

Ajuster

Si un candidat à un emploi demande une mesure d’adaptation, l’emploi sollicitera l’avis du candidat et effectuera les ajustements répondant au mieux aux besoins du candidat.

Par exemple, si un candidat sourd requiert une mesure d’adaptation concernant un entretien par téléphone, vous pourriez proposer de mener l’entretien par courriel ou ligne ATS. Le candidat est également susceptible de suggérer un format d’entretien qui lui convient mieux.

Aviser

L’employeur doit aviser les candidats retenus de ses politiques en matière de mesures d’adaptation pour les employés handicapés. Pour se faire, l’employeur :

  • inclus les renseignements dans la lettre d’offre ou dans un courriel séparé;
  • téléphone ou parle directement aux candidats.

Pour plus de renseignements, communiquer avec Le Phénix au 613-679-1244.

Source : http://lephenix.on.ca/ON_Accessible/wp-content/uploads/2014/08/hiring.pdf