Réparer un site Web non-accessible
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Homme perplexeVotre site Web n’est pas accessible et vous ne prévoyez pas le refaire prochainement.  Que faire ? Des réparations.

Évaluez l’accessibilité de votre site. Où sont les problèmes ?

Établissez les priorités selon l’impact et la simplicité de la réparation.

L’impact

Accordez la priorité aux problèmes qui :

  • se répètent sur plusieurs pages Web , tels que les barres de navigation ou sur les pages Web fréquemment utilisées , telles que la page d’accueil;
  • empêchent l’utilisateur de compléter une tâche, par exemple remplir un formulaire;
  • sont particulièrement pertinents pour les personnes handicapées (la couleur ou la grandeur du texte, les contrastes); et
  • relèvent du Niveau A des Normes WCAG 2.

La simplicité

En considérant l’impact, quels problèmes exigent moins :

  • de temps, d’efforts, de frais ou de compétences; et
  • de tests et de validation.

Exemples

  • modifier la feuille de style (CSS):
    • pour utiliser une police plus facile à lire (Arial ou Verdana);
    • changer la couleur du texte pour obtenir un meilleur contraste; et
    • pour grossir la taille des caractères.
  • ajouter un formulaire en format WORD;
  • ajouter une carte du site; et
  • ajouter une déclaration d’engagement en accessibilité, invitant vos visiteurs à communiquer avec vous s’ils rencontrent des difficultés à naviguer ou à utiliser votre webé

Et à partir de maintenant

Adoptez de bonnes pratiques lorsque vous ajouterez des pages:

  • documentez le champ ALT des images;
  • utilisez la fonction de style pour marquer les titres;
  • évitez d’écrire des phrases et des titres en majuscules ou en italiques;
  • écrivez en utilisant un langage clair;
  • décrivez le lien, par exemple : « Cliquez pour télécharger le document XYZ » est plus accessible que « Cliquez ici »;
  • évitez d’insérer du texte sur une image à moins d’avoir un excellent contraste; et
  • prenez l’habitude de proposer au moins un format alternatif accessible (Word ou HTML) aux documents en PDF

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec le Phénix au 613 679-1244.