Fletcher, Steven John

Print this page


Steven FletcherSteven John Fletcher
est né à Rio de Janeiro, au Brésil, où son père canadien travaillait comme ingénieur. Il est élevé au Manitoba, et obtient un diplôme en ingénierie géologique de l’Université du Manitoba en 1995.

Il devient complètement tétraplégique en 1996 après avoir heurté un orignal avec son véhicule. L’accident le laisse complètement paralysé en bas du cou, et il a aujourd’hui besoin de soins permanents. Il fut incapable de parler pendant plusieurs mois, et retrouva cette capacité seulement après un long processus de rééducation.

Avant son accident, Fletcher était un canoteur enthousiaste. Il a été président du Manitoba Recreational Canoeing Association, deux fois champion de kayak manitobain, et faisait la compétition au niveau national. Il a été capable de retrouver sa vie de plein-air grâce à des inventions comme le TrailRider, qui permet aux tétraplégiques de se déplacer sur un terrain accidenté. En 2004, il a été capable de nouveau de se mettre debout avec l’aide d’un fauteuil roulant hydraulique.

Fletcher est le premier député fédéral dans l’histoire du Canada avec un handicap permanent. Une plaisanterie courante lors de sa première campagne était qu’il devrait être un député d’avant-banc, les banquettes arrières n’étant pas accessibles aux fauteuils roulants. Son élection créa le besoin du statut « d’étranger à la Chambre » — une personne qui n’est ni député ni officier du Parlement — d’être sur le plancher des communes durant les sessions.

Site officiel: http://www.stevenfletcher.com/