Liste de contrôle pour une entrevue accessible
Print this page

Connaissez-vous les besoins d’adaptation des candidats ?

Avez-vous précisé que des besoins d’adaptation sont disponibles dans l’offre d’emploi? Lorsque vous avez invité le candidat à l’entrevue, avez-vous précisé que des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande pour l’entrevue? Le candidat vous a-t-il fait part de ses besoins?

Lieu de l’entrevue

Est-ce qu’un candidat handicapé peut avoir accès à vos installations?

  • Votre bureau est-il accessible à une personne qui utilise une aide à la mobilité (une marchette ou un fauteuil roulant).

Format des outils d’évaluation des compétences

Vos outils d’évaluation sont-ils accessibles à un candidat ayant un handicap?

  • Est-ce que vos tests informatisés sont accessibles à un candidat ayant une déficience visuelle qui doit utiliser un lecteur d’écran? Sinon vous pouvez utiliser d’autres fournisseurs qui offrent des produits plus adaptés. Si le candidat a des difficultés de lecture, vous pouvez procéder à un test oral ou utiliser un logiciel à voix synthétique.

Arrangement de la salle

Votre salle d’entrevue est-elle adaptée au handicap des candidats?

  • Un candidat ayant un handicap auditif peut nécessiter une salle plus lumineuse (pour suivre vos lèvres). La salle devrait être à l’écart pour minimiser les distractions pour une meilleure interaction.

Durée de l’entrevue

S’assurer que le candidat a le temps nécessaire pour démontrer ses capacités.

  • Un problème de santé peu influencer le rendement de la personne handicapée durant une courte entrevue avec limite de temps et causer un stress considérable. Vous pouvez allonger la durée de l’entrevue; prolonger les pauses entre les questions et allouer du temps supplémentaire pour les questions de compétences.
  • Aussi il est important de considérer le type d’emploi qui est postulé. Si c’est un emploi à temps partiel, l’entrevue ne devrait pas excéder la durée du quart de travail régulier du poste.

Soutien

Un candidat ayant un handicap peut-il se faire accompagner pour une entrevue?

  • Une personne ayant une déficience mentale peut être accompagnée d’une aide de soutien ou un membre de sa famille pour l’aider. Vous pouvez admettre cette personne aidante à l’entrevue. Elle pourrait posséder de l’information supplémentaire ou plus de détails à propos des habilités du candidat et demander d’autres informations que le candidat a omis ou n’a pas eu l’occasion de prendre en considération.

Documents à remplir

Le candidat est-il apte à remplir les documents requis ? Les documents sont-ils disponibles en format accessible ?

  • Sinon, offrez l’aide d’un membre de votre personnel pour remplir et produire les formulaires et autres documents. (par ex.  Un candidat ayant une déficience visuelle, intellectuelle ou un trouble d’apprentissage)

Pour plus de renseignements, communiquer avec Le Phénix au 613 679-1244.

Adapté des documents du Conference Board of Canada