Le Phénix vous propose un Club Marteau
Print this page

Les Clubs Marteau (Gavel) sont affiliés à Toastmasters International. Les objectifs et le fonctionnement des réunions des Clubs Marteau (Gavel) sont semblables ceux des réunions des Clubs Toastmasters. Les conditions d’adhésion sont plus souples.

Contrairement aux Clubs Toastmasters, les Clubs Marteau (Gavel) ne sont pas organisés en districts. Donc, il n’y a pas de compétitions provinciales, nationales ni internationales de discours.

Le Phénix a accepté de commanditer un Club Marteau (Gavel). Pour être membre du Club Marteau du Phénix, il faut être en situation de handicap, sans emploi, en mesure de fonctionner et de s’exprimer en français. Les réunions se dérouleront via Skype. Une vingtaine de personnes devront devenir membres pour qu’on puisse former un Club Marteau. Il n’y aura pas de frais d’adhésion. Le cahier obligatoire du participant sera disponible au coût réduit de 5 $.
Pour devenir membre du Club Marteau du Phénix, communiquez avec Dyane à l’adresse courriel dmenard@lephenix.ca.

Pourquoi se joindre au Club Marteau

  • Surmonter la crainte de parler en public
  • Parler avec plus d’assurance et s’exprimer plus clairement
  • Apprendre à donner et recevoir des évaluations constructives
  • Être plus confortable à socialiser et fonctionner en groupe
  • Apprendre à occuper des fonctions de leadership

Les réunions du Club Marteau

Les réunions durent au plus 2 heures par semaine. Une réunion du Club Marteau est divisée en trois parties distinctes :

  1. Discours préparés – Des participants présentent des discours qu’ils auront préparés à l’avance et qui durent généralement entre cinq et sept minutes. Entre chaque discours, il y une minute d’évaluation écrite.
  2. Évaluations – Un évaluateur est assigné pour chaque discours présenté. L’évaluateur fourni une rétroaction constructive de deux à trois minutes. Nous pouvons tous apprendre de l’expertise de l’évaluateur.
  3. Impro – Les participants sont invités à parler pendant une à deux minutes sur une question impromptue.

L’équipe d’un Club Marteau

En plus des orateurs (ceux qui font des discours) et des évaluateurs, les membres participent aux réunions en remplissant d’autres rôles :

  1. Le chef de file agit comme maître de cérémonie et assure la coordination des autres rôles.
  2. Le grammairien donne un « mot du jour » pour enrichir le vocabulaire et donne quelques conseils sur l’utilisation du français.
  3. Le « Magicien d’Ahs » compte les hésitations et autres habitudes distrayantes.
  4. Le meneur d’impro demande aux participants des questions impromptues.
  5. Le Président débute la réunion en présentant le thème.
  6. L’évaluateur en chef évalue les évaluateurs, ainsi que l’ensemble de la réunion.
  7. Le chronométreur fait respecter le temps alloué à chaque partie de la réunion.

Un exécutif, élu par les membres, se rencontre régulièrement pour s’occuper des tâches administratives du club.

Plus de renseignements au sujet de ToastMasters*

ToastMasters International (TMI) est une association à but non lucratif internationale dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public. La mission de TMI est de nourrir la confiance en soi de ses membres et d’encourager leur progression. Les participants se réunissent toutes les semaines pendant une à deux heures pour apprendre à pratiquer la prise de parole en public. La particularité est qu’il n’y a pas de formateur : les membres s’évaluent et s’aident mutuellement à s’améliorer suivant une collaboration communautaire.

L’apprentissage Toastmasters est basé sur la complémentarité de 4 actions répétées :

  1. voir et entendre quelqu’un pratiquer ;
  2. voir et entendre le retour sur ce qui a été fait (points forts et suggestions concrètes d’amélioration) ;
  3. pratiquer soi-même ;
  4. faire soi-même un retour sur ce qui a été fait.

Il n’y a pas de professeur ni de détenteur du savoir : tous les adhérents, y compris les rôles de responsables de club, sont encouragés à prendre l’ensemble des rôles disponibles afin de se former. Et c’est donc ensemble que les adhérents progressent, chacun à son niveau, selon ses compétences du moment et ses objectifs.

Les manuels proposent une méthode progressive : la réalisation de chaque projet est optimisée lorsque l’adhérent s’appuie sur les compétences qu’il a acquises précédemment.
Le rythme de progression est décidé par chacun en fonction de ses propres objectifs.

Chaque nouvel adhérent se voit attribuer un mentor. Celui-ci a pour mission de l’aider à concrétiser ses objectifs, notamment en l’aidant à comprendre le fonctionnement du club, à prendre ses premiers rôles en réunion et à préparer et présenter ses trois premiers discours.

Une des caractéristiques principales de Toastmasters est que l’évaluation est permanente. Chaque activité du club est évaluée : les discours font l’objet d’une évaluation orale pendant la réunion et écrite dans le manuel de membre. Les évaluateurs sont eux-mêmes évalués à la fin de la réunion par un autre membre tenant le rôle d’« évaluateur général ».

L’objectif de l’évaluation est que le discours soit une expérience positive pour l’orateur tout en l’encourageant à améliorer certains points précis. Cela permet aussi aux membres de formuler une critique constructive pour aider un des membres à progresser. En plus des bénéfices pour l’orateur, l’évaluateur s’exerce à écouter attentivement et à préparer rapidement une présentation. Un point délicat mais fondamental à comprendre est qu’une évaluation porte non pas sur l’orateur ou sur le sujet du discours, mais sur la forme prise par le discours.

* Extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Toastmasters