Le code du fauteuil roulant
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  • Avant d’aider une personne en fauteuil roulant, demandez-lui toujours si elle veut de l’aide. La personne n’en a peut-être ni besoin, ni envie.
  • N’envahissez pas l’espace vital de la personne en fauteuil roulant. Ne vous pendez pas au fauteuil roulant d’une personne.
  • Si la conversation se prolonge, pensez à vous asseoir ou à vous agenouiller pour être au même niveau que la personne en fauteuil roulant.
  • Ne diminuez pas la personne en fauteuil roulant et ne la traitez pas avec condescendance.
  • Adressez-vous directement à la personne en fauteuil roulant et non pas à quelqu’un qui se trouve tout près comme si la personne en fauteuil roulant n’existait pas.
  • Donnez des instructions claires et précises y compris la distance, les conditions météorologiques et les obstacles physiques pouvant gêner les déplacements de la personne en fauteuil roulant.
  • Ne classez pas automatiquement la personne en fauteuil roulant parmi les malades. Les fauteuils roulants sont utiles pour une foule de limitations.
  • Quand une personne va de son fauteuil roulant à une chaise, à la toilette, à l’auto, ou au lit, ne déplacez pas le fauteuil roulant hors de sa portée.
  • Il n’y a pas de mal à utiliser des expressions comme « Je vais prendre une marche. » quand on parle à une personne en fauteuil roulant. Il est probable qu’elle s’exprime de la même façon.

Cet article a paru dans Handicaps.ca il y a plusieurs années. C’est un rappel …