Accessibilité ? En hiver aussi !

Il n’est pas toujours possible, durant les hivers rigoureux, de maintenir tous les espaces libres de neige ou de glace.  Dans ce cas, il faut impérativement entretenir à un niveau accessible minimal l’entrée principale, les sorties d’urgence et les sentiers principaux.  De plus, des informations précises et régulièrement actualisées doivent être disponibles sur ce qui est réellement et sécuritairement accessible.

De nombreuses personnes en situation de handicap vivent un véritable cauchemar lorsqu’elles doivent se déplacer en hiver.  Certaines sont bloquées chez elles pendant des jours et peuvent être contraintes d’annuler des rendez-vous, y compris des rendez-vous médicaux, car elles sont dans l’impossibilité de sortir de chez elles. 

Les déblayages insuffisants causent donc des problèmes d’isolement, de sécurité et de transport.  Qu’il s’agisse de rampes d’accès, d’emplacements où se passent habituellement l’embarquement ou le débarquement de personnes, les  trottoirs et lieux d’accès sont souvent recouverts par un banc de neige ou par de la glace.  

Tout le monde doit être vigilant et revendiquer la sécurité des personnes pour qui les déplacements hivernaux créent des obstacles ou aggravent les situations de handicap.

Pour offrir une accessibilité quotidienne, tout au long de l’année et faire tomber les obstacles, découvrez nos fiches pratiques « environnement accessible » en cliquant ici   !

#Accessibilité et sécurité en hiver aussi !Click to Tweet Accessibilité et sécurité en hiver aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *