Journée internationale de la femme 2019

Bonjour,

C’est avec grand plaisir que le Phénix et son équipe vous invitent à participer à « sa » Journée de la femme, le 8 mars au Centre communautaire Richelieu-Vanier (300, avenue des Pères-Blancs, Ottawa, ON K1L 7L5). L’événement est gratuit.

Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement !

Consultez l’invitation en format pdf

Au sortir de trois années de recherche et d’approche de la violence à l’égard des femmes et des filles en situation de handicap, nous désirons offrir une synthèse sur notre appel à l’action. Pour que la journée célèbre la femme et que ses combats ainsi que ses victoires s’inscrivent dans un véritable changement de notre société, nous vous proposerons des présentations variées et des témoignages.  

Votre participation à l’événement est d’une grande importance pour nous et pour ces personnes.

« Votre » Journée de la Femme*

8h45 :     Accueil des personnes participant à l’événement

9h00 :     Johanne Nolin nous parle de son « Appel à l’action : la violence, c’est assez ! ».

Témoignage
9h45 :     Kim Dubé nous présente une courte vidéo intitulée « Être à l’écoute » où Sylvie, qui subit de la violence conjugale, apprend qu’elle n’est pas la seule…

Témoignage
10h30 :     Ghislaine Sirois nous parle des femmes en situation de handicap – Traite et prostitution.

Témoignage
11h15 :     Bernadette Gilbert présente brièvement les publications du Phénix et annonce les nouveautés de l’organisme.

12h15 – 14h00 :    Dîner offert et temps de réseautage

*Programme pouvant être soumis à certaines modifications

Vos hôtesses de la journée

Actuellement agente du Phénix, Johanne travaillait, au moment de la campagne, comme consultante.  Chef d’orchestre de la campagne, elle a, à l’occasion, réalisé des vidéos d’information sur le sujet et monté une trousse d’intervention pour toutes personnes désirant s’engager dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles en situations de handicap.
Coordonnatrice des services de prévention et sensibilisation au CALACS francophone d’Ottawa, Kim est féministe, activiste, acadienne et personne métis. Elle termine son doctorat en service social à l’Université d’Ottawa, siège au sein du comité Réseau d’événement pour femmes, au sein du collectif de recherche FemAnVi et est Présidente du conseil d’administration de Jeunesse Idem, un organisme en Outaouais qui offre des services aux jeunes allosexuels.
20 ans durant à la tête de l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes, Ghislaine a, avec différents partenaires, développé des services en français en matière d’agression à caractère sexuel et de violence conjugale, élaboré des formations pour intervenantes et réalisé des campagnes de sensibilisation. Elle soutient, comme consultante, le réseau des services en français en matière de violence faite aux femmes.
Bernadette Gilbert Maître de cérémonie de votre journée, Bernadette est actuellement Directrice générale par intérim du Phénix. Elle a, entre autres, travaillé à la dernière version des documents d’illustration et de synthèse soutenant la campagne ainsi qu’au manuel de référence sur la violence à l’égard des femmes et des filles en situation de handicap.  
Coordonnatrice administrative du Phénix, Josée est la précieuse fourmi grâce à qui cette journée sera, pour vous, intéressante, agréable et mémorable !  Elle assure le soutien logistique de notre rencontre comme elle a assuré le soutien des membres de l’équipe tout au long de sa préparation.

Besoins particuliers

Communiquez avec Josée Bercier ([email protected]) pour indiquer vos besoins particuliers.

L’équipe du Phénix veille à ce que nos événements soient entièrement accessibles à tout le monde.