L’employeur s’engage à fournir un environnement sans discrimination pour les personnes en situation de handicap. Lorsqu’un employé ayant un handicap demande une adaptation, le processus suivant est proposé.
Étape 1 : Reconnaître le besoin d’une adaptation
Le besoin d’une adaptation peut être :
- Demandé par l’employé à travers son surveillant ou le Service des Ressources Humaines (RH); ou
- Identifié par le gestionnaire immédiat ou le gestionnaire recruteur.
Étape 2 : Obtenir l’information pertinente pour déterminer le besoin
L’employé doit s’impliquer personnellement pour cette étape :
- L’entreprise n’a pas besoin de connaître les détails de la nature de la déficience de l’employé pour fournir une adaptation; il n’a qu’à connaître les capacités fonctionnelles de l’employé.
- Le gestionnaire peut demander une évaluation des capacités fonctionnelles au frais de l’employeur.
- L’employé et son surveillant évaluent les mesures potentielles de solution les plus appropriées.
- Un spécialiste externe pourra être réquisitionné au frais de l’entreprise.
- L’employé peut solliciter la présence d’un représentant du syndicat ou, en l’absence d’un syndicat, d’un autre représentant de son milieu de travail.
Étape 3 : Écrire un plan formel et individuel d’adaptation
Lorsque l’adaptation la plus appropriée est déterminée, les détails de l’adaptation sont écrits dans un plan formel, incluant :
- Si demandé, les formats accessibles (par ex : braille) et supports de communication (par ex : écran de lecture) disponibles;
- Plan d’intervention d’urgence, si requis;
- Toute autre adaptation à être fournie.
Le plan d’adaptation est fourni à l’employé dans un format qui rencontre ses besoins d’accessibilité selon son handicap :
- Les renseignements personnels de l’employé sont protégés en tout temps.
- Si l’adaptation demandée est refusée, le gestionnaire doit informer l’employé des raisons du refus de façon accessible à l’employé.
Étape 4 : Mise en application, suivi et révision du plan d’adaptation
- Des révisions formelles sont effectuées à fréquence prédéterminée.
- Le plan d’adaptation est examiné si le lieu de travail de l’employé ou son poste sont modifiés.
- Le plan d’adaptation est examiné si la nature de la déficience change.
- Si l’adaptation n’est plus appropriée, l’employé et son gestionnaire travailleront de concert à rassembler les renseignements nécessaires afin de réévaluer les besoins de l’employé pour permettre à l’employeur de déterminer la meilleure mesure d’adaptation.
Pour plus de renseignements, communiquez avec le Phénix au 613 679-1244.
Source : Conference Board of Canada