Au-delà du handicap

Plusieurs personnes en situation de handicap se sentent isolées dans leur communauté et même parfois dans leur propre famille.  On dit que l’isolement est le résultat d’une différence trop importante de points communs avec son entourage mais elle est souvent causée par le manque de connaissances.

Scénario

On me présente une personne qui a une déficience visuelle. Comme d’habitude, j’allonge le bras, sans mot dire, pour lui serrer la main. Elle ne réagis pas. J’ai ressenti un malaise en comprenant que mon geste avait tombé dans le vide parce qu’elle n’avait pas vu ma main.  J’ai alors touché sa main pour lui laisser savoir que ce que je faisais.  Elle a compris. En me serrant la main, elle m’a dit, en souriant : « On ne se présente pas en serrant la main avec une personne non-voyante».

Et voilà! J’ai appris quelque chose de nouveau et croyez-moi, je vais m’en souvenir. J’ai compris avec cette expérience qu’on ne peut pas tout savoir et qu’on peut apprendre avec chaque expérience.  J’ai beaucoup apprécié l’interaction avec cette femme et cela aurait été triste que je me sois empêchée de lui parler parce que j’étais inquiète de ne pas faire la bonne chose.

Souvent, il s’agit de s’imaginer un instant dans la peau de la personne en situation de handicap, de voir les choses de son angle: les gestes à poser ou à ne pas poser viennent naturellement. Et même si je commets quelques bévues, ce ne sera pas un drame tant et aussi longtemps que je traite chaque personne avec dignité, respect et courtoisie.

Je constate qu’après ma peur initiale de commettre un faux pas, les personnes en situation de handicap que je rencontre sont comme toutes mes autres connaissances : chaque personne a une personnalité différente, avec ses opinions, son système de valeurs, son expérience. Je concentre sur la personne qui est en face de moi.

Ensemble, on va au-delà du handicap!

Pour plus de conseils à ce sujet allez au http://lephenix.ca/ressources/publications-du-phenix/guide-pratique-services-a-la-clientele/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *