Atelier de création littéraire avec Michèle Vinet
Print this page

Date et heure : le mercredi 28 octobre 2015, de 13 h à 16 h 

Lieu : Édifice Valoris,  860, rue Caron, Rockland, Salle 111 

Inscription gratuite. 

Le Phénix, en collaboration avec les Éditions David, invite les amateurs d’écriture à un atelier de trois heures sur le thème « un amour inoubliable », en compagnie de l’auteur Michèle Vinet. 

Diplômée de l’Université d’Ottawa en Lettres françaises et en Éducation et spécialisée en français langue seconde, Michèle Vinet a longtemps œuvré dans le domaine de l’enseignement. Avant de s’aventurer sur les sentiers de l’écriture romanesque, Michèle Vinet a aussi fait carrière à titre de comédienne au théâtre, au cinéma, à la télévision et à l’Internet. Michèle a participé au projet de création littéraire en milieu carcéral au pénitencier de Joliette et en sante mentale auprès des Impatients à Montréal.  Elle a écrit deux romans « Jeudi Novembre » et « Parce que chanter c’est trop dur ».  Jeudi Novembre a d’ailleurs reçu deux prix. 

L’atelier visera notamment à outiller ceux et celles qui aimeraient soumettre un texte au concours « Écrire pour se raconter » lancé par les Éditions David à l’intention de la population francophone de l’Ontario. Ce faisant, il abordera différents aspects de la composition d’un texte, à commencer par le choix d’un sujet, le schéma narratif, la recherche d’un style, etc.  À noter :  L’an dernier, les textes de deux de nos participantes ont été publiés dans le recueil « Écrire pour se raconter » des Éditions David.  

Ces thèmes feront l’objet de quelques présentations, mais beaucoup de place sera laissée à des exercices pratiques de création et de rédaction. 

Pour vous inscrire à l’atelier : [email protected] ou 613 679-1244 ou 1-866-775-7001