Hockey sur luge

Print this page

Saviez-vous que le Canada est le champion du monde dans cette discipline!  Inscrit aux jeux paralympiques depuis à peine 10 ans soit en 1994, le hockey sur luge demeure une discipline paralympique exclusive aux hommes.

Depuis quand le hockey sur luge existe-t-il?  Sur le plan de la compétition sportive au Canada, l’équipe canadienne nous représente depuis le début des années 80.  Sur le plan amateur, le hockey sur luge se popularise depuis les années 60. Ça vient d’où le hockey sur luge?  Est-ce que le hockey sur luge est une création canadienne?  Et bien non, le hockey sur luge s’est joué pour la première fois en Suède dans un centre de réhabilitation.  Au fil des ans, plusieurs équipes se sont créées et des parties eurent lieu entre la Suède et la Norvège.  Maintenant, est-ce qu’il y a des différences majeures entre le hockey et le hockey sur luge?

Comme au hockey traditionnel, ce sport nécessite de l’équipement.  Puisque le hockey sur luge s’adresse aux personnes limitées des membres inférieurs, le traîneau devient le véhicule avec lequel le joueur se déplace.  C’est à l’aide d’un bâton muni d’un pic pour s’agripper à la glace que le joueur effectue les virages, les arrêts et le déplacement.  Le traîneau est muni de lames et doit permettre à la rondelle de glisser en dessous.  Finalement, pour organiser une partie entre ami(e)s, c’est simple; chacun des joueurs aura besoin d’un traîneau et de deux bâtons, d’une rondelle, de deux buts et puis de 6 joueurs dans chaque équipe, dont un gardien de but!  Les règlements sont les mêmes qu’au hockey. Une partie de hockey sur luge comporte trois périodes de 15 minutes chacune.  Bonne partie!

Plus d’information

P.S. :  Marc Dorion est un joueur de hockey sur luge professionnel de notre région. Il a fait partie de l’équipe canadienne de hockey au Jeux paralympiques de Turin en 2006 où il a remporté la médaille d’or. Il est un ancien élève de l’École secondaire catholique de Plantagenet à Plantagenet, Ontario, dans l’est ontarien.