Biathlon

Print this page

Le biathlon est une discipline sportive qui est représentée aux jeux paralympiques depuis 1994. Comme son nom l’indique, le biathlon regroupe deux disciplines sportives, dont le tir à la carabine et le ski de fond.  Le biathlon s’adresse autant aux personnes pouvant skier debout ou assis ainsi qu’aux personnes ayant une déficience visuelle.

La course en ski de fond comprend deux niveaux.  La petite course de 7,5 kilomètres et la grande course de 12,5 kilomètres.  Que ce soit la grande ou la petite, le parcours est de 2,5 kilomètres, mais le petit parcours est organisé de façon à ce que le skieur exécute trois fois la distance de 2,5 kilomètres tout en s’arrêtant 2 fois aux endroits dédiés au tir à la carabine et tirer à plus de dix mètres cinq cibles différentes.  Notons qu’à chaque cible manquée, une minute de pénalité est ajoutée au chronomètre du skieur. Le parcours allongé compte 5 fois le parcours de 2,5 kilomètres et le skieur doit s’arrêter quatre fois pour tirer.

Le biathlon pour les personnes ayant une déficience visuelle peut se pratiquer grâce à un accompagnateur tout le long du parcours qui indique la trajectoire par la voix.  En plus, les personnes limitées visuellement peuvent aussi participer au biathlon en se servant d’un fusil spécialement conçu pour tirer sur des cibles sonores.

Les personnes ayant des handicaps aux membres inférieurs font le parcours en position assise sur un fauteuil-ski et se déplacent à l’aide de deux bâtons.

Page pour de l’information sur le biathlon :

http://www.yanous.com/pratique/sports-loisirs/sportsloisirs010119.html