Livres et vidéos

Print this page

Avis aux utilisateurs d’un lecteur d’écran :  Plusieurs abréviations et signes de ponctuation sont dans le contenu de cette page.

Bibliothèque de ressources familiales Kaitlin Atkinson

Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, Ottawa, ON
Téléphone: 613-738-3942

Ces parents à bout de souffle : Un guide de survie à l’intention des parents qui ont un enfant hyperactif.

Lavigueur, S. (1998), Montréal : Les Éditions Québecor
Ce livre, conçu d’abord à l’intention des parents d’enfants présentant un trouble d’attention/hyperactivité, peut être utile également aux enseignants et aux éducateurs qui oeuvrent auprès de ces enfants.  Écrit dans un langage simple et très bien vulgarisé, il aborde les thèmes suivants : le diagnostic, les méthodes d’intervention ainsi que les ressources disponibles (associations, sites internet, etc.). Disponible à la librairie du Québec 30 rue Gay-Lussac 75005 Paris tél : 01.43.54.49.02-  [email protected]

Cinq gestes simples pour rendre votre maison plus saine pour les enfants

Le Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement vient de lancer une vidéo en français destinée aux parents de jeunes enfants. Celle-ci offre plusieurs conseils pour rendre l’environnement plus sain et protéger la famille des produits qui pourraient être nocifs pour la santé. Plusieurs ressources connexes complètent cette vidéo qui est disponible sur Internet à : http://www.healthyenvironmentforkids.ca/fr/ressources/cr%C3%A9er-un-environnement-familial-sain-pour-les-enfants-les-5-conseils-prioritaires

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

La Charte des droits et libertés de la personne reconnaît des libertés et des droits à toute personne vivant au Québec, quel que soit son âge. Certains droits affirmés par la Charte touchent particulièrement les enfants et les adolescents.

http://www.cdpdj.qc.ca/fr/Pages/default.aspx

Disque compact

« Voyage au Pays de Naréha » est un moyen agréable, efficace et naturel pour aider l’enfant à se détendre. C’est aussi un outil précieux pour les parents, les enseignants et les éducateurs, qui peut être utilisé pour la sieste, avant une activité de créativité ou comme préparation à une bonne nuit de sommeil.  En deuxième partie, ce CD offre, en version instrumentale, une musique originale source de bien-être et de relaxation.
http://www.raccourcis-vers-le-bonheur.com:80/

Éduquer un enfant différent, stratégies de coaching pour parents, enseignants et intervenants

France Hutchison, parent d’un enfant hyperactif présentant des défis d’apprentissage et aux prises avec des troubles neurologiques, partage son vécu, les obstacles rencontrés, les victoires prometteuses ainsi que les techniques qui lui ont permis d’obtenir les services dont elle avait besoin.  Nouveauté 2010
Information: C.P.723 Gatineau, Qc J8P 8B5 – 1-800-215-2199 – Courriel: [email protected]

Grandir avec une soeur ou un frère handicapé

Il n’est pas facile, pour un enfant, de grandir avec un frère ou une soeur ayant une déficience physique ou intellectuelle! L’amour, la honte, la jalousie, la frustration et les craintes se disputent la place dans son coeur. Mais, grâce à des parents aimants, cette expérience de vie est souvent enrichissante.
http://espaceparents.canoe.ca/sante/mieux-etre/2010/04/12/13555791-ep.html

Guide des ressources destinées aux enseignants: Soutien aux élèves sourds ou malentendants

Fournit des renseignements de base pour appuyer les programmes d’éducation et aider à assurer une expérience scolaire réussie pour les élèves sourds ou malentendants (SM). L’enseignement d’un élève SM peut à la fois poser des défis et s’avérer enrichissant.
http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/enfdiff/sourds/guide_res_ens/docs/document_complet.pdf

L’enfant et l’adolescent face au cancer d’un parent : guide pour la famille et les intervenants

Publié par la Société canadienne du cancer.  Déjà difficile à accepter, le diagnostic d’un cancer bouleverse non seulement la personne atteinte, mais aussi son enfant. Comment choisir les bons mots pour en faire l’annonce? Comment se préparer aux questions posées? Ce recueil de témoignages aide les parents à mieux affronter cette difficile et délicate situation et suggère des démarches, divisées en chapitre selon l’âge de l’enfant, pour gérer toutes les étapes le plus sainement possible.  Pour consulter le guide, cliquez ici.

Le comportement agressif chez les enfants et les jeunes : Quand doit-on s’en préoccuper?

L’agressivité chez les jeunes est un problème social important. Les enfants et les jeunes qui ont un comportement agressif peuvent se faire du mal et en causer à leur famille, à leur collectivité et à l’ensemble de la société. Des recherches ont démontré que les enfants ayant de graves problèmes d’agressivité sont plus susceptibles que les enfants n’ayant pas ces problèmes de maintenir leur comportement agressif à l’adolescence et d’avoir des troubles liés à la santé mentale et à la toxicomanie.
http://www.camh.net

NutriSTEP – Évaluation de l’alimentation des enfants d’âge préscolaire

Les fournisseurs de service qui évaluent des personnes ayant des risques de nutrition graves, surtout les diététistes professionnel(le)s, doivent connaître les renseignements généraux et l’information clinique concernant la nutrition pédiatrique, ainsi qu’avoir les compétences en counselling nécessaires auprès des familles et des enfants. Le site web NutriSTEP permet aux diététistes professionnelles de consulter la version revue et améliorée du site et de visionner cinq nouveaux modules de formation autonomes ainsi que plusieurs autres ressources.
http://www.nutristep.ca/en/french.aspx

On a signalé la situation de votre enfant au DPJ : Que devez-vous savoir maintenant?

La brochure a été élaborée à la suite des modifications importantes apportées à la Loi sur la protection de la jeunesse en juin 2006 et entrées en vigueur le 9 juillet 2007.  Elle s’adresse principalement aux parents dont un enfant a fait l’objet d’un signalement et présente, dans un langage accessible, l’intervention du DPJ, étape par étape. On y retrouve également des informations sur les droits des parents et ceux de l’enfant ainsi que les coordonnées de tous les centres jeunesse du Québec.
Version PDF

Prêt! Pas prêt! Je vieillis!

Guide des ressources à l’intention des adolescents qui ont une incapacité motrice a été conçu afin d’aider les adolescents à mieux vivre le passage, la transition vers l’âge adulte et pour favoriser leur participation sociale.
http://www.irdpq.qc.ca/expertise-et-formation/centre-integre-de-gestion-de-linformation-cigi/publications-de-lirdpq/pret

Ressources sur la nutrition de 2 à 5 ans

Le site propose notamment : des ressources destinées aussi bien aux parents, aux éducateurs et aux responsables des repas en service de garde sous forme de brefs articles, des outils de gestion pour les responsables des services alimentaires tels que des recettes adaptées et testées pour services de garde ainsi que la possibilité de développer son menu en ligne, des capsules vidéo et des images pour améliorer ses techniques culinaires.
http://www.nospetitsmangeurs.org

Tableau de référence pour l’allaitement

Guide mis à la disposition des médecins et consultants sur le site Web du programme « Meilleur départ » au sujet de l’allaitement.  Il présente des recommandations sur la quantité de lait et la fréquence d’allaitement selon l’âge du bébé, le poids et la croissance normale du bébé et l’observation de l’élimination normale du bébé.
http://www.meilleurdepart.org

Tricoter avec amour

Le Conseil de la famille et de l’enfance a rendu publique le 3 décembre 2007 « Tricoter avec amour – Étude sur la vie de famille avec un enfant handicapé ». L’événement a eu lieu à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. Le Conseil a choisi d’examiner la vie de famille quand un enfant a d’importantes incapacités et a voulu savoir ce qui facilite ou rend difficile la vie de famille avec un enfant handicapé.
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/cfe_etude_tricoter-complet.pdf

Un départ en santé pour mon bébé et moi

Cette ressource est un livre facile à lire au sujet de la grossesse et de la naissance.  C’est un bon complément aux rencontres prénatales. Inclus sont des renseignements sur la grossesse, le travail et la naissance, la période post-partum et les soins du nouveau-né. Ce livre est peut être téléchargé gratuitement ou commandé à : http://www.meilleurdepart.org/resources/repro