Ressources et prestations ontariennes

Print this page

Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave

Ce programme du Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, anciennement connu sous le nom de « Prestations pour enfants handicapés », aide les parents à faire face à certaines des dépenses supplémentaires rattachées aux soins prodigués à un enfant qui a un handicap.
www.gov.on.ca

Centre virtuel de ressources d’emploi (en anglais)

Conseils pour améliorer vos perspectives d’emploi et recherches d’emploi.
www.workink.com

Exemption de la taxe de vente harmonisé (TVH) pour livres parlants

Avis du Ministère des Finances de l’Ontario qui explique comment s’applique l’exemption de la TVD aux livres parlants achetés par une personne aveugle au sens de la loi, ou en son nom.
http://www.fin.gov.on.ca/fr/tax/hst/

Fonds pour des services de relève accrus

Le ministère des Services à l’enfance finance ce programme qui fournit une aide financière aux familles qui s’occupent d’un enfant dont la santé est fragile ou dépend de moyens technologiques, qui vit à la maison et qui a besoin d’interventions fréquentes, constantes et qui prennent du temps pour leur permettre de payer les coûts des services de relève.
www.gov.on.ca

Guide de ressources pour explorer les possibilités du travail autonome pour les personnes handicapées

Guide à l’intention des centres d’aide aux entreprises et des associations de personnes handicapées de l’Ontario.
www.sedi.org

Le Centre d’Action pour la Sécurité du Revenu

Le Centre amorce et mène des causes types et des contestations fondées sur la Charte, ainsi que des activités de réforme juridique et de développement communautaire liées aux programmes fédéraux et provinciaux de sécurité du revenu, notamment le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, l’assurance-emploi et le Régime des pensions du Canada.
www.incomesecurity.org
 

Obligations et responsabilités dans le processus d’adaptation

La Commission ontarienne des droits de la personne décrit l’obligation d’accommodement. Il présente entre autres des solutions de rechange en matière de travail, des exemples de préjugice injustifié et le droit de retourner au travail après l’absence d’un employé.
www.ohrc.on.ca

Prestations

Liste de liens vers les programmes fédéraux et provinciaux de prestations aux personnes handicapées en Ontario. Une liste de liens connexes se trouve au bas de la page.
www.canadabenefits.gc.ca

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

Le soutien du revenu accorde une aide financière aux personnes handicapées tandis que le soutien de l’emploi vient en aide aux personnes handicapées qui veulent trouver et garder un emploi.
www.mcss.gov.on.ca/

Services d’auxiliaires à domicile

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée finance deux initiatives dont le but est de mettre des auxiliaires qui ont suivi une formation spéciale à la disposition des personnes handicapées désirant continuer de vivre chez elles de façon autonome, à savoir :

Le Programme de services d’auxiliaires à domicile permet aux personnes ayant un handicap grave d’obtenir régulièrement la visite d’auxiliaires.  Les services d’auxiliaires autogérés permet aux personnes handicapées de choisir et d’embaucher elles-mêmes les auxiliaires qui leur conviennent.
www.health.gov.on.ca
 

Service de placement adapté aux personnes vivant avec une limitation

Le service de placement adapté  offert par Le Phénix  a comme objectif de faire la promotion d’un travail décent et durable pour les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle qu’elle soit visuelle, auditive, physique, intellectuelle ou de santé mentale. Ce service dessert la région de l’est ontarien.  Composez le 1-866-775-7001.

Services particuliers à domicile

Le Programme des services particuliers à domicile offre aux enfants ayant une déficience intellectuelle ou physique et aux adultes ayant une déficience intellectuelle une aide financière pendant une période limitée pour répondre à leurs besoins. Grâce à cette aide du Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, les familles peuvent acheter des services de soutien et d’autres services qu’elles ne pourraient pas normalement offrir elles-mêmes et qui ne sont pas disponibles ailleurs dans la collectivité.
www.gov.on.ca