Information générale

Print this page

Accessibilité du Web

Pour mieux comprendre l’accessibilité, faisons un tour d’horizon des handicaps et des technologies permettant de les contourner, et comment le W3C s’attelle à faire du Web un endroit accessible à tous.
www.openweb.eu.org

Aménagement de municipalités sans obstacles

Le manuel Aménagement de municipalités sans obstacles a été conçu pour sensibiliser les municipalités, les conseils d’aménagement et l’industrie de l’aménagement aux questions d’accessibilité pour les personnes handicapées à considérer au moment de prendre des décisions sur la planification et l’aménagement des installations publiques et lieux publics en plein air.
Manuel – Aménagement de municipalités sans obstacles
Handbook – Planning for Barrier-Free Municipalities (version anglaise)

Ciblétudes

Vous guider tout au long de votre apprentissage. Ciblétudes est la seule ressource en ligne sur les études postsecondaires qui fournit aux Canadiens l’information et les services dont ils ont besoin pour décider quoi et où étudier et comment en assumer les coûts.
www.cibletudes.ca

Commission canadienne des droits de la personne

Information concernant des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées sur le marché du travail. On a aussi accès aux rapports annuels des années précédentes.
www.chrc-ccdp.ca

L’accessibilité aux parcs de l’Ontario

Parcs Ontario élimine graduellement les obstacles auxquels se butent les personnes handicapées dans le but de leur permettre de profiter du milieu naturel. Des tarifs réduits de camping et d’utilisation de jour sont destinés à toutes les personnes titulaires d’un permis de stationnement pour personnes handicapées émis par le ministère des Transports ou d’une carte d’identité émise par l’Institut national canadien pour les aveugles.
www.ontarioparks.com

Perspectives bénévoles : vers un environnement accessible et intégrateur.

Songez à votre organisme pendant un instant. Qui sont vos bénévoles moyens? Sont-ils généralement d’un âge ou d’un sexe particulier? Ont-ils tendance à provenir d’un certain contexte ethnique ou d’un certain statut socioéconomique? Jetez ensuite un oeil sur votre collectivité. Quelles parties de la collectivité engagez-vous à titre de bénévoles? Plus important encore, qui ne participe pas? S’il vous manque l’apport des personnes handicapées en tant que bénévoles, le présent manuel peut vous aider à devenir plus intégrateur et, par conséquent, à mieux servir votre collectivité.
http://benevoles.ca

Planification de rencontres et conférences inclusives

Ce guide offre aux organisateurs de rencontres et de conférences des conseils pratiques pour assurer la participation à part entière des personnes handicapées.
http://publications.gc.ca/collections/collection_2010/rhdcc-hrsdc/HS28-141-2009-fra.pdf

Politique et directives concernant le handicap et l’obligation d’accommodement

Les principes généraux de l’obligation d’accommodement dans la politique de la Commission ontarienne des droits de la personne sont le respect de la dignité, l’adaptation individualisée,  l’intégration et la pleine participation.
www.ohrc.on.ca

Ponts débouchant sur l’avenir : des programmes d’appui aux bénévoles qui ont des besoins spéciaux

Les programmes d’appui aux bénévoles constituent à la fois un défi et une occasion d’élargir la participation au secteur du bénévolat. Les bénévoles ayant des besoins spéciaux exigeront peut-être un appui spécial au début, mais ils peuvent apporter une richesse de compétences, de connaissances et d’expérience à leur travail. (Janet Lautenschlager. Ottawa : Direction du soutien aux organismes bénévoles, 1992.)
www.bdaa.ca

Rendre l’Ontario accessible

Donner la possibilité à toute personne qui habite la province ou y vient en visite de participer pleinement ne peut être qu’une bonne chose, et ce, à tous les niveaux — pour nos citoyens, nos entreprises et nos collectivités.
http://www.mcss.gov.on.ca/fr/mcss/programs/accessibility/index.aspx

Services Accessibilité à l’Université de Toronto (en anglais)

Ces services au campus St-George s’adressent à tous les étudiants handicapés, plus particulièrement aux étudiants de première année et ceux qui doivent s’adapter à de nouvelles limitations fonctionnelles.
www.studentlife.utoronto.ca

Services d’interprétation et d’intervention aux personnes sourdes et aveugles

Le ministère des Services à la collectivité, à la famille et à l’enfance accorde du financement aux organismes sans but lucratif pour des services d’interprétation et d’intervention destinés aux personnes sourdes, malentendantes, ou sourdes et aveugles. Les services d’interprétation et d’intervention aide les personnes à vivre de manière aussi autonome que possible dans la collectivité.
http://www.mcss.gov.on.ca/fr/mcss/programs/community/services_for_the_Deafandblind.aspx

Services particuliers du Musée canadien de l’histoire

Renseignements au sujet des services adaptés au Musée canadien de l’histoire.
http://www.museedelhistoire.ca/