Troubles du spectre autistique (TSA)

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On appelle « troubles du spectre autistique », ou TSA, un ensemble précis de problèmes de comportement et de développement et les difficultés qui les accompagnent.

Le TSA regroupe un ensemble de troubles neuro-développementaux complexes caractérisés par des atteintes qualitatives sur les plans de la communication et des interactions sociales, par la présence de comportements inhabituels ainsi que des activités/intérêts restreints, répétitifs et stéréotypés. Ces comportements stéréotypés incluent l’auto-stimulation telle le battement des bras ou des mains qui se produit lorsque l’enfant est anxieux face à une nouvelle situation ou dans le contexte d’un nouvel apprentissage. Une déficience intellectuelle plus ou moins sévère peut accompagner l’autisme.

Autres noms des TSA

Divers professionnels utilisent des noms différents pour décrire les TSA:

  • trouble envahissant du développement (TED);
  • trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NoS);
  • syndrome d’Asperger;
  • autisme de haut niveau.

Tous ces noms correspondent à des TSA.

Les TSA sont le trouble du développement le plus courant. Selon une recherche canadienne menée par Fombonne et des collègues en 2006, une personne sur 165 est atteinte d’un TSA. Des données plus récentes en provenance des États-Unis montrent que cette incidence pourrait se rapprocher davantage d’une sur 100. Quatre personnes sur cinq atteintes d’un TSA sont des hommes. Les TSA affectent des personnes de partout dans le monde. Ils affectent des personnes de toutes les classes sociales et de toutes les ethnies.

Causes

Les chercheurs de nombreuses études se penchent sur les causes des TSA. Bien que personne ne connaisse de cause précise, les études actuelles suggèrent que les TSA pourraient être liés à des différences dans le cerveau.

Dans certaines familles il semble y avoir des prédispositions aux TSA ou à des différences semblables chez plus d’un membre de la famille. On peut donc supposer que ces troubles ont un fondement génétique. En ce moment, on n’a pas pu établir de lien précis entre un gène en particulier et les TSA. En fait, les TSA sont plus probablement le résultat d’une interaction complexe de plusieurs gènes. La recherche dans ce domaine se poursuit.

Symptômes

Les signes et symptômes deviennent généralement plus apparents entre 12 et 36 mois. Les principales difficultés présentes chez une personne ayant un TSA incluent:

  • des difficultés langagières
  • un manque d’intérêt pour l’environnement
  • des problèmes de comportement
  • un manque d’intérêt pour les interactions sociales
  • une rigidité importante

Diagnostique

Les parents, la famille, les professeurs et le grand public sont souvent confus par un diagnostic de TSA. Bon nombre de parents disent : «Mon enfant ne peut pas être autiste car il est affectueux, il peut regarder les gens droit dans les yeux, il aime qu’on le serre dans nos bras, il ne se frappe pas la tête sur les murs, etc.»

Certains enfants atteints d’un TSA pourraient ne pas regarder les gens droit dans les yeux; d’autres pourraient parfois le faire et d’autres encore pourraient sembler avoir le regard vide.

Certains enfants atteints d’un TSA aiment qu’on les serre dans ses bras, et d’autres non. Autant les enfants atteints d’un TSA ont en commun certaines caractéristiques, autant ils sont différents l’un de l’autre. Comme tous les enfants, ceux qui sont atteints d’un TSA aiment ou n’aiment pas certaines choses.

Le diagnostic de TSA signifie que le développement de votre enfant sera différent dans les trois principaux domaines suivants :

  • le comportement social;
  • la communication;
  • le jeu : le comportement et l’intérêt sont répétitifs ou limités.

Intervention et appui

N’attendez-pas avant de consulter : l’enfant doit avoir reçu un diagnostique AVANT de pouvoir accéder aux services d’intervention et à l’appui disponible pour les parents. Certains services ne sont plus disponibles après un certain âge.

  • Intervention comportementale intensive (ICI)
  • Services et soutiens fondés sur l’analyse comportementale appliquée (ACA)
  • Service d’orthophonie
  • Service de répit pour les parents

Pour plus de renseignements, consultez les sites suivants

  1. Gouvernement de l’Ontario à l’adresse http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/specialneeds/autism/ontario-autism-program.aspx
  2. Centre de traitement pour enfants d’Ottawa à l’adresse http://www.cteo.ca/autism-f.php
  3. L’Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario à l’adresse http://www.cheo.on.ca/fr/autismfr
  4. Autism Ontario à l’adresse http://www.autismontario.com/
  5. Regroupement Autisme Prescott-Russell – les coordonnées sont à l’adresse http://www.lignesantechamplain.ca/displayservice.aspx?id=164081