Le code du fauteuil roulant

Print this page

Image d’une personne qui offre son assistance à une personne en fauteuil roulant

Avant d’aider une personne en fauteuil roulant, demandez-lui toujours si elle veut de l’aide. La personne n’en a peut-être ni besoin, ni envie.

 

 

Ce graphique illustre une femme en fauteuil roulant et un homme assis sur le bras du fauteuil roulant

 

N’envahissez pas l’espace vital de la personne en fauteuil roulant. Ne vous pendez pas au fauteuil roulant d’une personne.

 

 

Ce graphique démontre une personne accroupie devant une personne en fauteuil roulant

 

Si la conversation se prolonge, pensez à vous asseoir ou à vous agenouiller pour être au même niveau que la personne en fauteuil roulant.

 

 

On aperçoit dans ce graphique une personne en fauteuil roulant ayant les bras croisés et démontrant un certain mécontentement ainsi qu’une main qui tape sa tête

 

Ne diminuez pas la personne en fauteuil roulant et ne la traitez pas avec condescendance.

 

 

Cette illustration démontre une personne en fauteuil roulant entourée de personnes qui jasent entre elles sans toutefois la regarder

 

Adressez-vous directement à la personne en fauteuil roulant et non pas à quelqu’un qui se trouve tout près comme si la personne en fauteuil roulant n’existait pas.

 

 

Graphique illustrant un homme agenouillé à côté d’une personne en fauteuil roulant pointant du doigt une direction

 

Donnez des instructions claires et précises y compris la distance, les conditions météorologiques et les obstacles physiques pouvant gêner les déplacements de la personne en fauteuil roulant.

 

Cette illustration démontre une personne en fauteuil roulant qui tient dans ses mains un ballon

 

Ne classez pas automatiquement la personne en fauteuil roulant parmi les malades. Les fauteuils roulants sont utiles pour une foule de limitations.

 

 

Graphique illustrant une femme assise sur un lit et les mains d’une personne qui éloigne le fauteuil roulant du lit

 

Quand une personne va de son fauteuil roulant à une chaise, à la toilette, à l’auto, ou au lit, ne déplacez pas le fauteuil roulant hors de sa portée.

 

 

 

Illustration démontrant un homme debout à côté d’une personne en fauteuil roulant qui a la main sur la bouche pour démontrer son malaise

 

Il n’y a pas de mal à utiliser des expressions comme « Je vais prendre une marche. » quand on parle à une personne en fauteuil roulant. Il est probable qu’elle s’exprime de la même façon.

 

 

On aperçoit dans cette illustration un homme qui se déplace à l’aide de béquilles et à l’arrière plan un fauteuil roulant

 

Ayez conscience des capacités de la personne en fauteuil roulant. Certaines personnes peuvent marcher à l’aide d’appareillages et utilisent le fauteuil roulant pour ménager leur énergie et se déplacer rapidement.

 

Graphique illustrant un fauteuil roulant entouré d’enfants qui le touchent

 

Ne découragez pas les enfants à poser des questions au sujet des fauteuils roulants.

 

 

L’illustration démontre un fauteuil roulant pourvu d’un visage humain pour représenter l’autonomie qu’il procure

 

Ne présumez pas que l’utilisation d’un fauteuil roulant est une tragédie en soi. C’est un outil qui permet à la personne de se déplacer de façon autonome.