L’enfant et le langage

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L’enfant de 0 à 1 an :

  • répète une même syllabe à deux ou trois reprises (ex. ma, ma, ma) ;
  • cesse une activité en cours quand on lui dit non ;
  • répond de façon non verbale à des questions simples ;
  • prononce deux syllabes différentes ;
  • emploie les termes justes pour désigner des objets ou des personnes.

De 1 à 2 ans :

  • prononce cinq mots différents (peut utiliser un même mot pour identifier plusieurs objets);
  • dit « fini » (il n’y en a plus) ;
  • sur demande, donne des objets ou les montre ;
  • désigne environ douze objets familiers lorsque ceux-ci sont nommés ;
  • dit son prénom lorsqu’on le lui demande ;
  • associe paroles et gestes pour faire connaître ses besoins ;
  • imite des cris d’animaux ;
  • répond par  « oui » ou « non » à des questions.

De 2 à 3 ans :

  • formule des membres de phrases comportant deux mots ;
  • répond à des questions commençant par « où » ;
  • se réfère à lui-même en mentionnant son prénom lorsqu’il parle ;
  • indique son âge en se  servant de ses doigts ;
  • demande « qu’est-ce que c’est? » ;
  • dit « je », « moi », « à moi » au lieu de son prénom;
  • emploie couramment « le », « la », « un » et « une ».

De 3 à 4 ans :

  • dit son nom au complet ;
  • répond à des questions simples introduites par le mot « comment » ;
  • emploie le passé composé ;
  • parle des expériences qu’il vient tout juste de vivre ;
  • raconte deux événements en respectant l’ordre dans lequel ils se sont déroulés.

De 4 à 5 ans :

  • exécute une série de trois directives consécutives ;
  • formule des phrases contenant deux propositions coordonnées (ex. : J’ai frappé la balle et celle-ci a roulé dans la rue) ;
  • emploie les mots sœur, frère, grand-maman, grand-papa ;
  • raconte des histoires familières sans l’aide d’illustrations ;
  • formule des phrases complexes (ex. : Elle veut que j’entre parce que …).

De 5 à 6 ans :

  • est capable de dire son adresse ;
  • est  capable de dire son numéro de téléphone ;
  • raconte des blagues simples ;
  • raconte ses expériences quotidiennes ;
  • répond à une question demandant une explication ;
  • emploie « hier » et « demain » à bon escient.