L’enfant et la socialisation

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L’enfant de 0 à 1 an :

  • prête attention à une personne qui se déplace dans son champ visuel ;
  • réagit  en souriant à l’attention que lui prodigue un adulte ;
  • dirige son regard vers ses mains, sourit et articule certains sons ;
  • sourit, jase ou cesse de pleurer en présence des membres de la famille ;
  • sourit et jase en se voyant dans un miroir ;
  • caresse de la main le visage d’un adulte et tire sur ses cheveux, son nez, les lunettes, etc… ;
  • joue seul pendant 10 minutes ;
  • joue à « coucou » par imitation ;
  • imite un adulte qui salue de la main ;
  • étreint, caresse et embrasse des gens qu’il connaît ;
  • regarde quelqu’un qui l’appelle par son prénom ou lui tend les bras.

De 1 à 2 ans :

  • participe à un jeu en compagnie d’un autre enfant ( par exemple, pousse une petite voiture ou fait rouler un ballon ) pendant deux à cinq minutes ;
  • supporte le départ de ses parents en poursuivant ses jeux, même s’il pleurniche un peu sur le moment ;
  • répète des gestes qui amusent les adultes et attirent leur attention ;
  • est capable d’attendre dans sa chaise haute ;
  • partage un objet ou de la nourriture avec un autre enfant lorsqu’on lui demande.

De 2 à 3 ans :

  • se conforme aux exigences de ses parents dans 50% des cas ;
  • écoute de la musique ou une histoire pendant cinq à dix minutes ;
  • dit « s’il vous plaît » et « merci » lorsqu’on lui fait penser ;
  • effectue un choix lorsqu’on le lui demande.

De 3 à 4 ans :

  • dit « merci » et « s’il vous plaît » dans 50% des cas ;
  • répond au téléphone, s’entretient avec quelqu’un qu’il connaît bien ;
  • est capable d’attendre son tour ;
  • obéit aux demandes des adultes dans 75% des cas ;
  • est capable de demeurer à l’intérieur de la cour.

De 4 à 5 ans :

  • prend part à la conversation des adultes ;
  • récite, chante et danse en présence de spectateurs ;
  • se comporte de façon adéquate en public ;
  • demande dans environ 75% des cas la permission avant de se servir d’objets appartenant à d’autres.

De 5 à 6 ans :

  • explique les règles d’un jeu à d’autres enfants ;
  • respecte les règles de  jeux verbaux tels que des devinettes ;
  • console de petits camarades qui pleurent ;
  • choisit ses amis ;
  • se fixe des objectifs et les met à exécution.