L’enfant et la motricité

Print this page

L’enfant de 0 à 1 an :

  • saisit un objet tenu à 7 cm devant lui ;
  • porte un objet à sa bouche ;
  • à plat ventre, soutient sa tête et son thorax à l’aide de ses bras ;
  • passe de la position sur le ventre à la position sur le côté ;
  • passe de la position sur le ventre à la position sur le dos ;
  • avance d’une fois sa longueur en se traînant sur le ventre ;
  • passe de la position sur le dos à la position sur le ventre ;
  • demeure en position assise pendant deux minutes ;
  • avance d’une fois sa longueur en se traînant ;
  • passe de la position assise à la position à quatre pattes ;
  • se lève debout ;
  • se tient debout en recevant uniquement un soutien minimal ;
  • fait quelques pas sans aide.

De 1 à 2 ans :

  • monte un escalier à quatre pattes ;
  • fait glisser quatre anneaux le long d’une tige ;
  • se sert d’un crayon de cire ;
  • marche de façon autonome ;
  • descend un escalier à reculons ;
  • monte un escalier avec aide.

De 2 à 3 ans :

  • manipule des poignées de portes, des boutons, etc… ;
  • descend un escalier avec aide ;
  • donne un coup de pied sur un gros ballon ;
  • fait de petites boules dans de la pâte à modeler ;
  • exécute une culbute avec aide.

De 3 à 4 ans :

  • découpe en se servant de ciseaux ;
  • parcourt une distance en tricycle ;
  • fait une culbute sans aide ;
  • monte un escalier en respectant le mouvement alternatif des pieds ;
  • attrape une balle en se servant de ses deux mains.

De 4 à 5 ans :

  • saute vers l’avant à dix reprises sans tomber ;
  • fait rebondir une grosse  balle et l’attrape ;
  • découpe en suivant des lignes courbés ;
  • exécute des dessins simples (maisons, personnes, etc…).

De 5 à 6 ans :

  • se balance sur une balançoire en amorçant lui-même le mouvement et en le maintenant ;
  • peut reproduire des lettres ;
  • colorie en respectant le contour des illustrations ;
  • attrape d’une seule main une balle molle ;
  • frappe une balle avec un bâton ;
  • sait aller à bicyclette.