L’enfant et l’autonomie

Print this page

L’enfant de 0 à 1 an :

  • suce et avale de la nourriture liquide ;
  • mange de la nourriture en purée (ex. : céréales pour bébé) ;
  • tient sa bouteille sans aide pendant qu’il boit ;
  • mange des aliments en purée ;
  • boit dans une tasse tenue par un adulte ;
  • mange des aliments semi-solides ;
  • mange seul avec ses doigts ;
  • boit dans sa tasse en tenant celle-ci à deux mains ;
  • présente ses bras et ses jambes au moment de l’habillage.

De 1 à 2 ans :

  • mange seul avec une cuillère ;
  • boit dans une tasse en tenant celle-ci d’une seule main ;
  • demeure assis sur le pot pendant une période de cinq minutes ;
  • enlève ses chaussettes et son chapeau ;
  • enlève son manteau et son pantalon une fois ceux-ci détachés ;
  • indique qu’il veut aller aux toilettes à l’aide de mots ou de gestes.

De 2 à 3 ans :

  • boit avec une paille ;
  • mange avec une fourchette ;
  • demande d’aller aux toilettes même s’il est trop tard pour éviter un accident ;
  • urine ou va à la selle sur le pot trois fois par semaine lorsqu’on l’y assoit ;
  • va à la selle sur la toilette et ne s’oublie pas plus d’une fois par semaine (pendant la journée) ;
  • ne se mouille pas durant la sieste ;
  • se lave les bras et les jambes pendant qu’on lui donne son bain ;
  • met ses chaussettes, son manteau et son chandail.

De 3 à 4 ans :

  • mange seul tout son repas ;
  • s’habille seul tout en ayant  besoin d’aide pour les attaches ;
  • ne mouille pas son lit deux nuits sur sept ;
  • se brosse les dents lorsqu’il reçoit des directives ;
  • met ses bottes.

De 4 à 5 ans :

  • évite les poisons et autres substances dangereuses ;
  • déboutonne ses vêtements ;
  • boutonne ses vêtements ;
  • insère le bout d’une fermeture à  glissière ;
  • emploie les ustensiles qui conviennent pour manger ;
  • parvient à rester sec toute la nuit ;
  • prend son bain seul sans toutefois se frotter lui-même le dos, le cou, les oreilles ;
  • se brosse les dents ;
  • attache les lacets de ses chaussures (nœuds et boucles).

De 5 à 6 ans :

  • choisit des vêtements convenant au temps qu’il fait ;
  • traverse une rue sans directives verbales ;
  • prépare lui-même ses céréales ;
  • règle la température de l’eau du bain ;
  • est capable de se servir d’un couteau pour couper des aliments mous.