L’arrivée d’un bébé à la maison

Print this page

Pour de nouveaux parents, l’arrivée d’un bébé peut créer certaines inquiétudes.  Les parents se questionnent souvent sur l’aménagement de leur demeure.  Bébé sera-t-il en sécurité dans notre maison ?  Voici quelques conseils qui sauront garder bébé en sécurité et parents en toute quiétude.

Premièrement, la chambre du bébé devrait avant tout être accessible sans obstacle qui pourrait mettre en danger l’enfant ou ses parents.  En retirant les tapis et en respectant les espaces de circulation, les risques de chutes diminuent.  Dans la chambre du bébé, le lit doit être facile à manipuler et à bonne hauteur.  Un choix adapté doit être pris par les parents car le geste de mettre l’enfant au lit est répété plusieurs fois dans la journée.  Ainsi, le sommier doit pouvoir se fixer à différentes hauteurs.

Ensuite, la table à langer doit aussi être à une bonne hauteur, en rapport avec la taille des parents.  Et n’oubliez pas que tout doit être à porter de la main afin de ne jamais laisser l’enfant seul sur la table.

Le bain est souvent l’endroit le plus redouté par les parents.  Il est primordial d’adapter le bain afin qu’il soit le plus sécuritaire possible pour l’enfant.  Les baignoires pour bébé, qui sont adaptées sur les grandes baignoires, peuvent être utilisées et les transats de bain, posés au fond de la baignoire, sont d’une sécurité supplémentaire.  Pour les parents qui ont des troubles de sensibilité superficielle, un thermomètre peut être utilisé pour vérifier la température de l’eau du bain.

Dans la maison il est important que les escaliers soient surveillés puisque l’enfant qui apprend à marcher est insouciant des dangers qui le guettent.  De petites pièces sur le sol et à portée de la main du bébé doivent être rangées puisque le plaisir des bébés passe avant tout par la bouche.

Dans la voiture, l’enfant doit être installé dans un siège-auto placé sur le siège arrière, préférablement dos à la route.  L’enfant doit y être bien attaché.  Un miroir face à l’enfant permet au conducteur de le surveiller par son rétroviseur.

Finalement, l’arrivée d’un bébé doit être bien calculée.  Non seulement l’enfant doit-il être confortable, mais il doit aussi être en sécurité.

Garderie 

Le site Fédération canadienne des services de garde à l’enfance est un site voué à l’excellence en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.  Également, le site du Ministère des services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario vous fournira de l’information sur des sujets d’importance et pertinents à l’enfance.

Sur le site mamanpourlavie.com, vous trouverez un article sur « L’intégration d’un enfant handicapé en service de garde ».

Construction ou rénovation de votre logement

Si vous prévoyez construire ou rénover une maison dans le but de la rendre accessible, le lien internet suivant peut vous aider : La société canadienne d’hypothèques et de logement.

Du financement est disponible pour vous aider à rénover pour des fins d’accessibilité.