Maladie mentale

Print this page

Comprendre la maladie mentale

Les maladies mentales, tout comme les maladies physiques, peuvent prendre plusieurs formes. Bon nombre de personnes craignent les maladies mentales et les comprennent mal. Cette crainte disparaîtra lorsque les gens seront mieux informés. Si vous ou une personne de votre entourage souffrez d’une maladie mentale, nous avons de bonnes nouvelles pour vous: toutes les maladies mentales peuvent être traitées.

Qu’est-ce que la psychose?

La psychose désigne une maladie grave qui touche le cerveau et qui peut être traitée.  Une personne psychotique perd plus ou moins contact avec la réalité. La maladie peut changer considérablement sa façon de penser ou de se comporter, ses croyances et ses perceptions. Il est difficile de déterminer la cause d’un premier épisode psychotique. La psychose est associée à plusieurs troubles médicaux dont la schizophrénie, la dépression, le trouble bipolaire (psychose maniaco-dépressive) et la toxicomanie.
Source : Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
http://www.cmha.ca/fr/sante-mentale/comprendre-la-maladie-mentale

La névrose, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des maladies de la personnalité, de gravité mineure, qui n’entraînent pas de troubles graves du comportement et ne nécessitent pas d’hospitalisation (internement).  Les névroses s’expriment par des troubles dont les malades sont conscients et dont la survenue est liée à des traumatismes psychologiques (récents ou anciens). Le sujet névrosé a une perception exacte de la réalité qui l’entoure, de son trouble qu’il peut décrire en général.

Dans l’esprit du névrosé en effet, la réalité ne présente aucune altération profonde mais seulement une certaine déformation. Les troubles, d’ordre affectif, ne diminuent en rien les facultés du malade. Il garde toute sa lucidité, toute sa raison, encore que cette dernière apparaisse sensiblement infléchie et le conduise à vivre sur ce qu’on peut appeler une « logique morose ».

Une autre caractéristique des névroses réside dans le fait que le sujet a parfaitement conscience du mal qui le frappe et le combat en en recherchant les causes autour de lui.

Il existe plusieurs sortes de névroses :

  • La névrose d’angoisse ;
  • Le trouble panique ;
  • L’anxiété chronique ;
  • La névrose phobique ;
  • La névrose hystérique ;
  • La névrose obsessionnelle.

Source :  Doctissimo.ca – encyclopédie médicale
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1002_nevroses.htm

Autres liens:

Le Maillon, Chicoutimi, Québec: http://www.lemaillon.com
ACSM – La santé mentale: http://www.thefsagroup.com/CMHA/pdfLib/Mental.Illness_fr.pdf