Choisir un fauteuil roulant

Print this page

« On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a une pierre dans son soulier » –proverbe chinois.

Ce proverbe loufoque, mais non point empreint de sagesse, pourrait très bien s’appliquer à une très grande variété de sujet mais j’en fais aujourd’hui usage par rapport à l’équipement adapté. On répète depuis longtemps l’importance d’avoir les bons outils dans ce qu’on entreprend, or il en va de même pour les fauteuils roulants.

Pour une personne vivant avec une limitation physique, souvent le fauteuil roulant devient une composante primordiale de son bon fonctionnement. Si le fauteuil roulant est mal adapté, comment l’individu en question pourrait-t-il tourner la tête vers le firmament métaphorique qu’est son plein épanouissement au sein de la communauté.

Plusieurs facteurs sont à considérer dans le choix d’un fauteuil. Tout d’abord, il est recommandé de consulter un(e) physiothérapeute, un(e) médecin ou bien une infirmière afin de déterminer quels attributs particuliers il vous serait préférable de sélectionner pour votre fauteuil roulant. Il vous importe ensuite de décider quel type de support vous nécessitez; la tête, les membres supérieurs et le tronc doivent tous être pris en considération, ainsi que la propulsion du fauteuil.

Il est primordial de considérer l’environnement dans lequel vous devrez vous déplacer. Arriverez-vous à tourner dans le corridor conduisant à votre chambre? Votre bureau sera-t-il trop bas pour vous permettre de vous y installer avec votre chaise? Obtenez les mesures de tous ces obstacles potentiels et comparer les avec la largeur, la hauteur du siège ou bien encore avec le rayon de braquage de votre chaise. Vérifiez également avec quelle aise vous pourrez passer de votre chaise à votre véhicule et si la chaise est facile à plier quand viens le temps de la ranger.

Le poids du fauteuil est aussi un facteur important à examiner. Un fauteuil roulant manuel peut peser de 1.8 kg à 13.6 kg (4 à 30 livres), ainsi la force physique de son utilisateur ou de son aide et la durée de l’utilisation est à prendre en considération.

Il est même possible de trouver des fauteuils roulants fait sur commande, voici d’ailleurs un site Web proposant ce service. L’information dans le site ci-dessous est en anglais: www.colourswheelchair.com

En résumé, il est important de prendre en considération tous les facteurs d’utilisation du fauteuil roulant pour faire un choix judicieux qui aura une répercussion importante sur nos activités au quotidien.