Trucs sur la recherche d’emploi

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Vous vous êtes bien préparé en établissant vos objectifs? Vous savez maintenant quel type d’emploi vous recherchez. Il est maintenant temps de passer à l’action! Le tout devrait se passer à merveille puisque vous êtes prêt. Il faudra maintenant vous informer en ce qui a trait aux emplois offerts. Il y a tant de postes non comblés que vous pourriez occuper, il suffit de les repérer grâce à diverses méthodes toutes aussi accessibles les unes que les autres. Lorsque vous poserez vos candidatures, donnez envie à votre futur employeur d’en connaître davantage sur vous. Vous aurez ainsi plus de chance qu’il communique avec vous pour une entrevue.

Vous trouverez ci-contre vos ressources principales.

Internet

De nos jours, l’internet est devenu un très bon moyen pour se trouver de l’emploi. L’internet possède plusieurs avantages, vous pouvez entre autres envoyer votre candidature encore plus rapidement par courriel. Notez que si vous envoyez votre candidature par courriel, il serait préférable d’utiliser une adresse courriel professionnelle, préférablement une adresse courriel contenant votre nom, par exemple [email protected], évitez les pseudonymes.

Il existe plusieurs sites reconnus qui peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi. En voici trois qui sont très reconnus : www.workopolis.comwww.monster.ca, www.jobboom.com.

Sur workopolis.com, vous pouvez faire une simple recherche ou encore une recherche plus avancée. Vous inscrivez le domaine ainsi que la région, vous vous retrouverez alors avec plusieurs offres d’emploi selon votre recherche. Vous pouvez aussi établir un dossier personnel. Dans ce dossier vous pouvez rédiger des curriculum vitae et des lettres de présentation, vous pouvez même rendre accessible votre CV aux entreprises qui eux vous contacteront si vous les avez intéressés.

Il existe aussi une façon de recevoir des offres d’emploi dans votre boîte à réception courriel, de cette façon vous n’avez qu’à consulter votre courrier électronique. Ainsi, vous ne manquez pas la chance de poser votre candidature pour un poste qui correspond à ce que vous recherchez. Ce site vous permet également de conserver les offres d’emploi dans une liste que vous pourriez consulter après votre recherche pour ensuite poser votre candidature. Par la suite, vous pouvez établir un registre de vos candidatures. Vous pouvez également vérifier si votre CV est  »accrocheur » en vérifiant combien de fois on l’a consulté.

Monster.ca est similaire à workopolis. Sur ce site, on vous donne plusieurs conseils en ce qui a trait à l’emploi. Vous pouvez aussi recevoir des offres d’emploi par courriel selon l’information que vous avez entrée lors de votre inscription. Vous avez également l’option de construire votre CV en ligne, et de l’afficher pour qu’il soit accessible aux employeurs. Vous pouvez aussi sauvegarder votre recherche d’emploi  pour reconsulter les offres d’emploi au besoin.

Chez jobboom.com, on vous permet de faire votre recherche de façon assez simple, vous pouvez faire une recherche selon le domaine que vous souhaitez, par mots clés, ou encore une recherche plus avancée d’après votre profil bien détaillé. Jobboom envoie également des offres d’emploi par courriel. Cependant, jobboom.com vous offre moins d’options. Contrairement aux deux autres sites, il n’offre pas de conseils d’emploi et son interface n’est pas conviviale.

Il serait aussi profitable pour vous de vous inscrire à plusieurs sites, les offres d’emploi diffèrent de l’un à l’autre. Bref, ces engins de recherche vous permettent de gérer votre recherche d’emploi, tout ça à partir de votre ordinateur.

Petites annonces

Les petites annonces sont un bon moyen de base pour dénicher un emploi. Pendant que vous parcourez les offres d’emploi, ayez en tête vos objectifs préétablis, il sera ainsi plus facile pour vous de repérer les emplois qui vous intéressent. Faites une liste de ces emplois, prenez en note toute l’information qu’il y est inscrit. Vous pouvez aussi trier les petites annonces dans un tableau, en tenant compte des demandes de l’entreprise face au candidat recherché ainsi que de vos objectifs, en voici un exemple.

Exemple – Poste :   Graphiste

Ce qui est exigé :

  • formation en graphisme
  • 2 ans minimum en design et typographie
  • Des logiciels Photoshop, Illustrator, Indesign
  • Esprit d’équipe, soucis du détail, autonomie
  • Français et anglais parlé et écrit

Ce que vous détenez :

  • Formation de 2 ans en graphisme au collège Boisvert
  • 3 ans en design et 1 an en typographie
  • Photoshop, Indesign (autre QuarkXpress)
  • Leadership, autonomie, responsabilité
  • Excellent français, anglais fonctionnel
Même si vous ne possédez pas exactement toutes les exigences de l’employeur, n’hésitez pas à poser votre candidature. Prenez l’exemple du tableau, comme exigence on demande le français et l’anglais écrit et parlé. Ce serait ici l’opportunité de parfaire votre anglais en prenant un cours d’anglais ou parfaire votre français en prenant un cours pour améliorer votre français. Vous pourriez ainsi en informer l’employeur durant l’entrevue que vous souhaitez suivre un cours pour perfectionner soit votre anglais ou votre français. Vous démontreriez alors à l’employeur que vous prenez le poste de son entreprise au sérieux et que vous avez de l’initiative.

Même si les petites annonces semblent assez efficaces, beaucoup de gens y ont recours. Il vous faudra donc faire preuve d’ingéniosité. Aller chercher le journal le jour même de sa parution, poser votre candidature dans la journée et retourner chercher le journal à sa prochaine parution car les offres d’emploi changent chaque jour.

N’oubliez pas de garder un registre de vos candidatures car trop souvent on oublie le poste en question lorsque l’employeur communique avec nous pour une entrevue.

Agences de placement

Les agences de placement sont un moyen qui facilitera vos démarches de recherche d’emploi. Elles vous permettent de sauver du temps, cependant cela ne vous empêche pas de chercher de l’emploi en utilisant d’autres méthodes. Les agences de placement détiennent leur propre réseau de contacts. Certaines d’entre elles se spécialisent dans un domaine quelconque, tandis que d’autres sont plus généralistes. Elles permettent de vous trouver de l’emploi dans le domaine qui vous intéresse selon vos qualifications.

Pourquoi vous inscrire dans une agence de placement? La majeure partie des employeurs sont débordés par le travail et n’ont pas le temps de faire le tri dans les nombreuses candidatures qu’ils reçoivent, c’est pourquoi ils font affaire avec les agences de placement. Ces agences font le tri pour eux, ainsi seulement les candidats qui correspondent à leur profil d’offre d’emploi leurs sont envoyés. En vous inscrivant, vous aurez ainsi la chance de rendre votre CV disponible pour de nombreuses entreprises. Vous augmenterez alors vos chances de vous trouver un emploi qui correspond à vos besoins selon votre formation, vos aptitudes, vos connaissances, etc.

Les agences de placement répondent à toute sorte de recherche d’emploi, que vous soyez à la recherche d’un emploi d’été, d’un emploi permanent, d’un emploi à temps partiel, d’un emploi à forfait, etc. vous serez en mesure de dénicher l’emploi que vous désirez vraiment.

Réseautage

On estime à 80% le nombre d’emplois disponibles qui ne sont pas affichés. Les entreprises n’ont pas tous recours aux annonces classées, aux agences de placement, aux sites internet spécialisés pour publier leurs offres d’emploi.  Il vous faudra donc procéder différemment. Le réseautage est une méthode intéressante et efficace pour trouver de l’emploi si vous trouvez les bons contacts. La plupart des gens trouvent même leur emploi grâce aux contacts qu’ils ont établis.

Mais comment se monter un réseau? C’est simple, il vous suffit d’entrer en contact avec des gens qui pourraient vous informer d’emplois disponibles dans l’entreprise où ils travaillent, et qui pourraient même parler en votre nom à leur patron. Lorsque vous rencontrez des connaissances, que se soit dans la rue ou si vous prenez un café au restaurant, faites leur part que vous cherchez de l’emploi ainsi que de vos qualifications. Les personnes faisant partie de votre réseau peuvent également vous informer sur les exigences requises pour tel emploi, ils peuvent aussi vous informer sur les tâches de cet emploi. De plus, ils peuvent vous informer sur les activités spécifiques de l’entreprise, de ces objectifs, etc. C’est une excellente occasion pour vous d’en apprendre davantage sur le domaine qui vous intéresse.

Pour bien établir votre réseau de contacts, il faut bien le structurer. Soyez méthodique, établissez une liste de personnes que vous connaissez et qui seraient susceptibles de vous aider dans votre recherche d’emploi, organisez une rencontre qui n’aura pas nécessairement l’objet de votre recherche d’emploi. Lors de cette rencontre demandez à votre contact en question s’il pourrait vous donner les coordonnées d’une personne qu’il croit susceptible de vous aider davantage ou même vous offrir de l’emploi. Suite à ceci, vous devez faire preuve d’entregent et les contacter. Faites preuve de professionnalisme, informez-les de vos compétences, vos ambitions, votre formation, etc. Ensuite, demandez-leur de l’information sur ce qui pourrait être pertinent pour vous. N’oubliez pas d’être poli en tout temps durant l’entretien et de les remercier pour le temps qu’il vous ont accordé.

Les gens timides ont souvent de la difficulté avec ce fameux réseautage. Mais sachez que même les personnes les plus extraverties n’aiment pas plus l’idée de rencontrer des gens qu’ils ne côtoient pas tous les jours ou même qu’ils ne connaissent pas. Cependant, vous n’avez rien à craindre si vous êtes bien préparé. Premièrement, après avoir dressé votre liste de personnes que vous pourriez contacter, commencer par des amis (e)s ou de la famille. Vous pourriez ainsi par la suite rencontrer l’ami d’un ami, votre réseau prendra alors de l’expansion. Avant tout, vous devez être prêt, c’est-à-dire faire de la recherche sur telle entreprise en ayant une bonne idée des activités de cette entreprise. Connaître le domaine de travail est aussi très important, par exemple, si vous cherchez de l’emploi en mécanique, ayez un minimum de connaissances pour ainsi avoir une conversation productive . Si vous êtes bien préparé, l’entretien n’en sera que davantage constructif. Vous pouvez également contacter les gens qui font partie de votre vie quotidienne, dont vous ne pensez pas nécessairement. Par exemple, si vous faites partie d’un comité, d’un groupe d’étude, vos collègues à l’école, etc., ils connaissent sûrement quelqu’un qui pourrait vous permettre d’avancer dans votre recherche d’emploi.

Soyez cependant vigilant, n’oubliez pas que si vous entrez dans le monde du travail par le biais du réseautage, vous devez satisfaire votre employeur, car lui aussi fait partie maintenant de votre réseau, vous ne devez donc pas le décevoir. C’est pourquoi il vous faudra, en tout temps, être honnête sur vos connaissances.  Faisant maintenant partie du réseau, il vous faudra aider d’autres personnes comme on vous a aidé. C’est-à-dire, accepter de brèves rencontres pour les informer. Si vous suivez bien tous ses conseils, le réseautage rendra votre recherche d’emploi encore plus efficace.

Le travail à domicile en dix questions

Devenir son propre patron. Le rêve. Mais le travail autonome n’est pas pour tout le monde. Dix questions à se poser pour éviter qu’un projet de travail à domicile se transforme en cauchemar.

Ai-je les qualités requises pour travailler à mon compte?

Outre la motivation, la persévérance est la qualité essentielle requise puisqu’il faudra attendre six mois à un an pour commencer à bénéficier de gains suffisants pour assurer son indépendance. Parfois même plus. « À cela s’ajoutent l’autonomie, la polyvalence et la capacité de bien s’entourer pour concentrer ses efforts sur ses champs de compétences », mentionne Louise Lapointe, consultante chez Gestion Conseil LL, spécialisé en développement d’entreprises.

Mon projet est-il « viable »?

« Avant de se lancer, il faut s’assurer que l’on a les ressources financières pour pallier le manque de salaire stable », indique Louise Lapointe. Plusieurs organismes peuvent conseiller les futurs travailleurs autonomes, tels le Centre local de développement (CLD), le Service d’aide aux jeunes entrepreneurs (SAJE) ou la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC). Leurs conseillers peuvent aussi aider à préparer un plan d’affaires, ajoute Mme Lapointe.

Entre bureau à domicile et bureau à l’extérieur, que choisir?

Le bureau à domicile présente l’avantage de pouvoir déduire des revenus d’entreprise une partie des frais fixes de la maison (le pourcentage utilisé par l’espace de travail). De plus, on économise sur les frais de déplacements. Encore faut-il savoir se concentrer sur son travail sans être tenté de vaquer à d’autres occupations et sans être dérangé par des interactions de la vie familiale.

Si l’on ressent le besoin de sortir de la maison, il est possible de louer un espace de bureau dans un centre où les ressources – internet, secrétariat, téléphone, etc. – sont partagées.

Source: Servicevie.com – 21 février 2010
Par Frédérique David , journaliste , Piedmont, Canada