La lettre de présentation

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La lettre de présentation est l’élément clé des documents que vous ferez parvenir à un employeur potentiel.  Elle est beaucoup plus qu’un complément au curriculum vitae, elle se doit d’être une entité à part entière qui saura transmettre votre volonté à acquérir le poste en question.

L’information doit y être précise et il est important d’y mettre les renseignements pertinents en évidence.  Tout comme avec le curriculum vitae, la qualité grammaticale du texte doit être irréprochable et cette fois on doit apporter une attention particulière au secteur d’activité que l’on cible pour donner le ton au texte.

On peut diviser la lettre de présentation de plusieurs manières, tant pis que celle-ci reste fluide et bien structurée.  On pourrait par exemple dédier le premier paragraphe aux formalités, c’est-à-dire le motif d’envoi de la lettre en question,  le poste convoité ainsi que la présentation de votre curriculum vitae.

Les paragraphes suivants doivent bien démontrer que vous êtes le candidat qu’ils recherchent, n’ayez pas peur de vous vendre en appuyant vos dires de plusieurs exemples et en citant vos expériences passées.

Finalement, vous pouvez clore la lettre en réitérant votre intérêt pour le poste, vous rendre disponible pour une entrevue, remercier l’employeur de considérer votre candidature pour finalement offrir vos salutations.